François Pujolas, Ambassadeur de la France en RDC
François Pujolas, Ambassadeur de la France en RDC

RDC : La France soutient Felix Tshisekedi pour améliorer le climat des affaires

François Pujolas, Ambassadeur de la France en RDC a rappelé que son pays ainsi que les autres partenaires et acteurs réunis au sein du réseau « La France en RD Congo », travaillerons ensemble pour aider à la concrétisation de l’objectif du président Félix Tshisekedi et son Gouvernement pour améliorer le climat des affaires. C’était à l’occasion de la rentrée de la Chambre de Commerce et Industrie Franco-Congolaise (CCIFC), vendredi 27 septembre 2019.

Cette rentrée était une opportunité de faire le bilan sur une année riche en évènements où la France et ses entreprises ont pu montrer un fort intérêt pour le marché congolais.

François Pujolas a souligné le rôle essentiel de la CCIFC ainsi que des autres associations et groupement économiques qui promeuvent les intérêts français en RDC telles que le Club français des Affaires et CCEF. Cela, non seulement dans l’animation de la communauté d’affaires, dans la défense et la promotion des intérêts des entreprises installées en RDC mais également dans leur rôle d’accompagnement des nouveaux entrants.
Il a également félicité la CCIFC pour son dynamisme, son rayonnement par la présence de bureaux dans plusieurs grandes villes de la RDC ainsi que son empreinte dans la communauté des affaires.

Aussi, cette rentrée a-t-elle permis de revenir sur le succès de la dernière Semaine Française de Kinshasa, co-organisée par la CCIFC, l’Ambassade de France et les Conseillers du commerce extérieurs de la France en RDC (CCEF), qui s’est déroulée en juin dernier. Bilan très positif, selon le diplomate français, avec la venue d’intervenants de haut niveau, une meilleure affluence et une fréquentation record des conférences et ateliers. La venue Grégory Clemente, Directeur général international de Proparco, filiale de l’Agence Française de Développement pour le soutien au secteur privé qui a permis des rencontres entre des acteurs économiques d’importance et des perspectives de développement riches. Grâce aux diverses rencontres en B2B, de nombreux partenariats ont pu se nouer ce qui a notamment bénéficié aux start-up locales.

La France a aussi été présente pour la première fois sous la forme d’un pavillon à la DRC Mining Week de Lubumbashi.

L’opportunité de montrer qu’elle a une expertise en matière de sous-traitance y compris dans le monde minier et qu’elle est pleinement présente au Katanga. Des entreprises sont venues de France, accompagnées par la CCIFC, pour rencontrer des acteurs clés locaux.

L’Ambassadeur de France a rassuré les entreprises sur le renforcement des relations entre la France et la RDC depuis la nomination des nouvelles autorités, et de l’intérêt croissant des acteurs économiques français pour le marché congolais.
Il faut noter que la CCIFC œuvre pour la promotion et le développement des échanges entre les entreprises françaises et congolaises.

Forte de plus de 170 membres représentant des entreprises de tailles et secteurs économiques différents, la CCIFC s’impose depuis 1987 comme le partenaire privilégié en matière d’offre de services de de qualité répondant aux besoins de ses adhérents et des investisseurs français.

Judith Asina

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC : L'économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

RDC : L’économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

Le projet d’installation d’une ferme lancé depuis près de huit mois pour faciliter la production …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire