RDC : Le gouvernement provincial du Sud-Kivu présente le projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2021

Présentation du projet d’Édit budgétaire de l’exercice 2021 par le gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Nvwabije KASI lors d’une plénière de ce jeudi 10 décembre 2020 à l’assemblée provinciale.

Chiffré en recettes comme en dépenses à la hauteur de 264.415.092.676,07 FC, ce projet est fondé sur la détermination du Gouvernement provincial à mobiliser les ressources en vue d’intervenir efficacement dans les secteurs clés du programme d’action de l’exécutif provincial.

Selon l’exécutif provincial du Sud-kivu, ce projet est élaboré dans un contexte particulier caractérisé par la crise de la pandémie du Covid-19 qui a paralysé toutes les activités socio-économiques avec comme conséquence; la faible mobilisation des recettes.

Ce projet connaît également une régression de 9,5% par rapport à l’édit de l’exercice précédent et va conduire à la relance des activités économiques au cours de l’année 2021.

Cependant, les indicateurs macroéconomiques sous-tendant l’Édit budgétaire 2021 figurent le taux de croissance du PIB estimé à 3,20 % et un taux d’inflation moyen de 15,70%.

S’agissant des dépenses à effectuer, on peut citer à titre illustratif, les dépenses courantes (notamment la dette publique, les dépenses du personnel, les biens et matériels), les dépenses d’équipements, les dépenses de construction, de réfection, de réhabilitation, d’addition d’ouvrages et d’édifices, mais aussi d’acquisition immobilière.

Le Gouverneur de Province a, a cette même occasion présenté le condensé du rapport de l’exécution du Budget 2020. Il se dégage un taux de réalisation dans la mobilisation des recettes de 46,07%.

Soulignons que le gouverneur reviendra dans 48h pour apporter des éclaircissements aux différentes préoccupations des honorables députés provinciaux.

Jules Ninda

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Ngoy Mulunda

RDC : Le Rassemblement des députés katangais exige la libération sans condition du pasteur Daniel Ngoy Mulunda

Le Rassemblement des députés katangais ( RDK) dénonce l’enlèvement du pasteur Daniel Ngoy Mulunda et …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire