Un compromis a finalement été trouvé le mardi 19 novembre 2019 entre les enseignants des écoles catholiques et protestantes de la Ville de Kinshasa et le ministère de l’enseignement primaire secondaire et technique au cours d’une réunion de plus de quatre heures présidée par le vice-ministre de l’EPST Didier Budimbu.
Ces enseignants grévistes d’une dizaine d’écoles catholiques et protestantes de Kinshasa acceptent de reprendre à donner cours en attendant qu’une solution durable soit trouvée dans les tous prochains jours.
Le vice-ministre de l’EPST Didier Budimbu qui juge la revendication des enseignants légitime estime tout de même que cela devrait suivre la procédure légale. Il a ainsi appelé les enseignants à reprendre le travail tout en les invitant à l’apaisement en attendant le retour à Kinshasa du ministre d’État en charge de l’EPST, Willy Bakonga, actuellement en mission officielle en France.
Didier Budimbu a rassuré ces hôtes qu’un dossier sera présenté par le ministère de l’epst au président de la république Felix Antoine Tshisekedi pour décanter la situation et ramener la sérénité dans le milieu scolaire pour l’intérêt des enfants congolais.
En outre, le vice-ministre de l’EPST Didier Budimbu a rappelé aux enseignants que le gouvernement ne va pas s’arrêter au premier palier de 210$. Il y aura un deuxième et puis un troisième palier pour l’amélioration des conditions salariales des professionnels de la craie.
Pour rappel, depuis le début de l’année scolaire 2019-2020, les enseignants de quelques écoles conventionnées catholiques et protestantes boudent les cours au motif que le salaire perçu du gouvernement ne leur permet pas de nouer les deux bouts du mois.
Grace à ce compromis trouvé, ces enseignants grévistes ont promis de reprendre le chemin de leurs établissements respectifs toute en soutenant les acquis de la gratuité de l’enseignement de base qui met un terme à la prise en charge des parents.
PB
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire