Les équipes d’avance de cinq pays de la région pour la préparation d’un mini-sommet sont déjà arrivées à Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu.
L’annonce est faite par le gouverneur de la province du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita au cours du conseil des ministres qu’il a présidé ce mercredi 09 septembre 2020 à son bureau de travail.
A cet effet, Carly Nzenzu invite la population de Goma à l’hospitalité et surtout à veiller à la propreté chacun en ce qui lui concerne, sans toutefois préciser la date du début de ces assises.
«S’agissant des préparatifs du sommet des chefs d’États prévu à Goma dans le tout prochain jour, le gouverneur de province a informé le conseil que les équipes d’avance de 5 États invités arrivent progressivement au chef-lieu de la province», a dit Jeanco Sebishibo, ministre provincial de l’intérieur.
Le chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi avait annoncé au conseil des ministres dernier la tenue à Goma d’un mini-sommet qui réunira 6 chefs d’États, notamment Paul Kagame du Rwanda, Yoerie Kaguta de l’Ouganda, Joao Lorenzo de l’Angola et le général Ndayishimiye du Burundi ainsi que la RDC.
Ces assises vont aborder plusieurs questions à savoir la paix et la sécurité dans la région, les relations diplomatiques et politiques entre ces Etats et la relance des activités économiques dans le contexte actuel de lutte contre la Covid-19.
Jules Ninda
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire