Les médecins de BENI lancent de journée ville morte

RDC : Les médecins de Beni décrètent des journées ville morte après la mort de leur collègue

Les médecins de Beni ville et Territoire en province du Nord-Kivu ont décrété trois jours de ville morte dès ce lundi 24 octobre sur toute l’étendue de la ville et territoire de Beni pour honorer la mémoire du Docteur Marie-Sylvie tuée dans la récente attaque attribuée aux ADF dans la localité de Maboya.

Ils l’ont exprimé ce lundi dans un mémorandum adressé au Chef de l’État Félix Tshisekedi et déposé entre les mains du Maire de la ville de Beni après une marche organisée.

Les médecins de BENI lancent de journée ville morte

La marche de ces personnels soignants est partie au rond-point du 30 juin pour chuter à la Mairie de Beni.

Dans ce mémorandum adressé au Chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI, ces médecins recommandent que le port d’arme en feu soit autorisé aux personnels soignants pour leur protection individuelle dans les zones rouges pendant les heures de garde et demandent que les armes leurs soient dotées.

Les médecins de BENI lancent de journée ville morte

Tout en condamnant avec une dernière énergie ce qu’ils qualifient d’une chasse aux personnels soignants, ces médecins demandent également au Chef de l’État la sécurisation de toutes les structures de santé sans condition aucune et sollicitent une reconnaissance à titre posthume de tout les agents de santé tués en plein exercice de leur fonction comme fonctionnaires de l’État.

Les manifestants ont, dans ce même mémorandum, demandé à Félix Tshisekedi d’accorder une prime de risque professionnel à tous les médecins de la région de Beni.

Jules Ninda

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Nelly Imani Kahebe

Politique/Mise en place des Secrétaires Nationaux à l’ACP : Nelly Imani Kahebe exprime sa gratitude à Gentiny Ngombila

A quelques heures de sa nomination comme Secrétaire Nationale en Charge de l’Industrie, Petites et …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire