RDC - les prisonniers

RDC : Les prisonniers de Bukavu et Uvira dans le Sud-Kivu graciés

Au total 75 détenus de la prison centrale de Bukavu ont bénéficié de la grâce présidentielle et ont été libérés ce jeudi 06 août.

Représentant le gouvernement provincial à la cérémonie de leur libération, le ministre de la justice Jospin Bitafwana Mukono, a demandé aux bénéficiaires de cette grâce d’éviter toute forme de récidive dans la société.

« Tout en vous présentant mes félicitations, je vous exhorte à afficher un comportement digne d’un bon citoyen dans votre vie. Je vous exhorte également d’éviter toute forme de récidive dans votre comportement au risque d’être repris par la justice », a-t-il souligné aux 75 détenus avant marteler sur leurs exhorter de fournir plusieurs efforts en vue de redevenir encore plus utile à la Nation.

De leur côté, les bénéficiaire de cette grâce présidentielle n’ont pas manqué d’exprimer leurs sentiments de joie en promettant de ne pas récidiver.

Je viens de réaliser six mois dans la prison et j’ai été condamné pour 5 ans. Ici où je viens d’être libérer je veux être exemplaire et respecter les autorités ainsi que les lois du pays” témoigne-t-il un d’eux.

Dans une ordonnance n°20/058 portant mesure collective de grâce signée le 30 juin 2020, le Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI, avait accordé une liberté aux prisonniers des juridictions civile et militaire, dans le but de désengorger les maisons carcérales.

Signalons que dans ce même cadre, la prison centrale de la ville d’Uvira avait effectué la même opération et va s’étendre à la maison carcérale de Kabare.

Jules Ninda

A Lire Aussi

Exetat

RDC : Une folle ambiance après proclamation des résultats d’Exetat dans la ville de Kinshasa

Les résultats de l’examen d’État de la ville-province de Kinshasa ont été publiés en début …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire