samedi, 20 juillet 2019
Home / Justice

Justice

Non-respect de la grâce présidentielle : La FBCP plaide pour la poursuite de la libération des prisonniers

rdc-prison

Elle constate que sur les 700 prisonniers graciés par le Président de la République, moins de 100 ont été libérés et le reste sont toujours détenus. La Fondation Bill Clinton pour la Paix (FBCP) demande aux autorités judiciaires d’exécuter en toute intégralité l’ordonnance du chef de l’Etat en mars 2019.   La FBCP demande au Chef de l’Etat de rendre …

En savoir plus »

RDC : Thomas LUBANGA doit verser 10 millions USD pour les 425 victimes

Thomas Lubanga

L’arrêt de la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale a été rendu le jeudi 18 juillet 2019 à l’unanimité des juges. Thomas Lubanga devra payer 10 millions de dollars américains pour indemniser 425 victimes des actes pour lesquels il avait été condamné. La Chambre d’appel confirme ainsi la décision de la Chambre de première instance, laquelle avait fixé à …

En savoir plus »

RDC : La « Justice rendue au rabais » – (Me Jean Claude KATENDE)

Me Jean Claude Katende

Redresser la justice congolaise doit être la priorité des propriétés du Président Félix TSHISEKEDI. Sans un engagement sérieux dans ce secteur, aucun autre secteur de la vie nationale ne peut lui permettre de redresser ce pays. Ce mercredi 10 juillet 2019, j’étais à la prison de MAKALA à Kinshasa. Je me suis retrouvé dans la grande salle où se tiennent …

En savoir plus »

Condamnation de Bosco Ntaganda /Denis Mukwege: « les instigateurs de l’instabilité continuent d’occuper des fonctions dans les institutions et au sein des forces de sécurité

Dénis Mukwege

Dans un communiqué où il réagit à la condamnation de Bosco Ntaganda, le Dr. Denis Mukwege demande à la Cour Pénale Internationale (CPI) de poursuivre les enquêtes en RDC pour enrayer la spirale de la violence qui se poursuit en Ituri, dans les Kivus et ailleurs jusqu’à ce jour. Pour le prix Nobel de paix 2018, la décision rendue à …

En savoir plus »

59 ans d’indépendance de la RDC : ASADHO demande une grâce présidentielle pour Eddy Kapend et consorts

Eddy Kapend

Dans une lettre adressée au Président de la République Démocratique du Congo, l’Association Africaine de défense des Droits de l’Homme (ASADHO) sollicite une mesure de grâce présidentielle en faveur de Monsieur Eddy Kapend et ses compagnons à l’occasion du 59ème anniversaire du pays célébré le 30 juin depuis 1960. Cette demande, indique la lettre, se fonde sur le nombre d’injustices …

En savoir plus »

Viol sur une mineure de 13 ans : Un mémo des organisations de la société civile remis au Ministre de la Justice

Viol d'une mineure de 13 ans -une

Lucha, Filimbi, Femme forte, Ucofem, notamment, ainsi que quelques personnalités ont joint leurs voix pour dire non à l’impunité dans l’affaire de viol d’une écolière de 13 ans, par ses collègues du complexe scolaire Révérend Kim à Kinshasa. Vendredi 21 juin 2019, ils ont remis un mémo au Ministre de la Justice, pour exprimer leur désolation au verdict rendu, lundi …

En savoir plus »

Kinshasa : Marche mercredi 12 juin pour réclamer la libération d’Eddy Kapend et ses compagnons

Eddy Kapend

Dans une page d’opinion libre, Me Jean-Claude Katende annonce une marche, mercredi 12 juin qui partira du siège de l’Association Africaine de Droit de l’Homme (ASHADO), en vue de réclamer la libération d’Eddy Kapend et ses compagnons. Se considérant comme gardien du temple, il défend ici la cause de ce Colonel à l’époque de M’zee Kabila ainsi que Floribert Chebeya …

En savoir plus »

Libération de John Tshibangu, Eddy Kapend et consorts : ECCHA accuse le général Mukuntu et l’auditeur Kasongo de bloquer la machine

ECCHA accuse le général Munkutu et l’auditeur Kasongo de bloquer la machine-

Dans une déclaration lue mercredi 15 mai 2019 à Kinshasa, l’Engagement Citoyen pour le Changement (ECCHA) exige le respect de la mesure prise par le Président de la RDC, qui se trouve bafouée parle Général Tim Mukuntu, auditeur Général et Kasongo Ejiba, auditeur supérieur. Cela, en procédant à la cessation de toutes ces procédures fallacieuses et arbitraire à l’endroit de …

En savoir plus »