Home / Justice

Justice

RDC/Justice : Oly Ilunga condamné à 5 ans des travaux forcés

Dr Oly Ilunga

Le docteur Oly Ilunga, ancien ministre de la Santé de la République Démocratique du Congo (RDC), a été condamné ce lundi 23 mars 2020 à cinq ans des travaux forcés pour malversation financière.  Par son arrêt, la Cour de cassation ajoute que Monsieur Oly Ilunga écope également de 5 ans de privation des droits civiques. Il lui est reproché d’avoir …

En savoir plus »

Kinshasa : une plainte collective contre Denise Mukendi déposée par les ressortissants de l’Est

Denise Mukendi

Ils étaient des dizaines,hommes et femmes tous ressortissants de l’Est de la République Démocratique du Congo réunis ce lundi 24 février devant l’immeuble de la CNSS, abritant le bureau du procureur général près la cour de cassation dans la commune de la Gombe. Habillés en noir-noir et banderoles blanches sur la tête, ils sont venus déposer une plainte collective contre …

En savoir plus »

RDC : « La poursuite de la grève des magistrats risque d’occasionner de violation massive des droits de détenus préventifs » estime Maitre Willy Wenga

Me Willy Wenga

Pour cet Avocat au barreau de la Gombe, il est impérieux pour le gouvernement de la République d’accorder une attention particulière à la situation des magistrats car les détentions préventives prolongées des détenus dans les prisons sans la régularisation de la détention faute de juge de la détention est une violation manifeste et massive de droit de l’homme. Faute de …

En savoir plus »

Kinshasa : une plainte déposée ce vendredi 21 par Chris Shematsi contre Madame Denise Mukendi

Chris Shematsi -

M. Chris Shematsi a déposé une plainte contre Madame Denise Mukendi ce vendredi 21 février 2020 à la cour de cassation de Kinshasa/Gombe. Que peut on retenir de cette plainte ? Dans la logique de celle-ci, le plaignant reproche l’accusée trois choses notamment : 1°)La stigmatisation des congolais originaires de l’Est, 2°)Les insultes nauséabondes à l’endroit des congolais originaires de …

En savoir plus »

Kalev Mutond libéré après intervention de Kingakati

Kalev Mutond

Son arrestation n’aura duré que quelques heures. Kalev Mutond a été libéré après intervention personnelle de Joseph Kabila, a-t-on appris de bonne source. L’ancien patron de l’ANR qui avait atterri peu après midi par un vol régulier d’Ethiopian, revenait, apprend-t-on, de l’Ouganda et son voyage était « contre les intérêts de la République « , nous a confié une source sécuritaire. Il …

En savoir plus »

Kalev Mutond arrêté, panique chez Kabila !

Kalev Mutond

En ce début d’après-midi, le « tout puissant » Kalev Mutond, l’ancien patron de l’ANR et fidèle parmi les fidèles de Joseph Kabila a été interpellé à sa descente d’avion à l’aéroport international de Ndjili. Selon notre source, l’homme reviendrait d’Addis-Abeba, où s’est clôturé, dimanche, le sommet de l’Union africaine. Du côté de Kingakati, la ferme privée de Joseph Kabila, la panique …

En savoir plus »

RDC – Programme de 100 jours de Fatshi : Ouverture d’une enquête sur la gestion des fonds alloués

Saut-De-Mouton

Une enquête sur le déploiement des fonds alloués à l’exécution des travaux du programme de 100 jours du chef de l’État, Félix Tshisekedi, est ouverte ce lundi 10 février sur instruction propre du ministre de la justice et garde des Sceaux, Célestin Tunda ya Kasende, le parquet général près la cour d’appel de Kinshasa/Matete. Selon notre source proche du ministère …

En savoir plus »

« Bafenogayte » : Mbiye, l’ange déchu ?

Moise Mbiye et Eliane Befano

L’affaire ne cesse de défrayer la chronique. Chaque jour qui passe a son épisode. Moïse Mbiye est traduit en justice par sa concubine pour abus sexuel, avortement et menace de mort: Véritable sacrilège, sinon scandale dont serait coupable (ou victime) le Pasteur. Depuis deux semaines, Moïse Mbiye est devenu cet « Ange déchu » que les internautes et autres détracteurs sapent à …

En savoir plus »