Justice

RDC/Dossier RAM: Le Tribunal de commerce lance les audiences opposant les maisons de télécommunication et les victimes ce mardi 03 Mai

Bien que le gouvernement congolais a décidé de suspendre le prélèvement des crédits des utilisateurs des appareils mobiles dans le cadre de la taxe RAM, les victimes n’ont pas accepté d’avaler cette escroquerie et veulent être restituées de leurs unités. Deux mois après cette suspension, l’affaire est portée devant les instances judiciaires. Dans une note du 29 avril dernier et …

En savoir plus »

Justice : lésés dans leurs droits, le personnel pénitentiaire lance des manifestations devant le palais de justice

Justice : lésés dans leurs droits, le personnel pénitentiaire lance des manifestations devant le palais de justice

Fatigués d’attendre la réalisation des promesses plusieurs fois renouvelées, les agents et cadres du Secrétariat général de justice et le personnel pénitentiaire de Kinshasa ont décidé de passer à la vitesse supérieure. Au rythme de sifflet et au cris de revendications, ces derniers ont manifesté devant le bâtiment du palais de justice ce mardi 19 avril. Parmi les revendications, le …

En savoir plus »

RDC: Possible acquittement de Vital Kamerhe dans les jours à venir

Vital Kamerhe

Le fameux procès 100 jours qui a tenu tout le monde en haleine est loin de se terminer. Alors que l’on croyait ce procès clos au lendemain des différents verdicts prononcés, chaque jour qui passe apporte sa surprise. Dans la matinée de lundi 11 avril 2022, la Cour de cassation a cassé la décision de la Cour d’appel condamnant Vital …

En savoir plus »

RVA: Alphonse Shungu et Yvette Ntumba traduits en justice

Alphonse Shungu et Yvette Ntumba traduits en justice

Les agents licenciés illégalement à division de facilitation au sein de la Régie des voies aériennes passent à la vitesse supérieure. Après le site in organisé hier devant le ministère des transports pour exprimer leur mécontentement, ils se sont réservés le droit de saisir la justice contre leur ancien employeur, la RVA représentée par Alphonse Shungu et la chef de …

En savoir plus »

RDC : Mort d’un détenu suite aux tortures subies par les éléments de la police, l’inspection générale de la PNC s’insurge

Olivier Mpunga

Quelques heures après la mort d’un détenu dans les locaux de la Direction Générale des Renseignements Généraux la nuit du vendredi 17 au samedi 18 décembre 2021 suite au traitement et tortures subis pas les éléments de la police, l’inspection générale de la police nationale congolaise condamne cela et s’insurge contre ces pratiques. Elle l’a fait savoir sur son compte …

En savoir plus »

RDC/Justice : Atou Matubuana aux arrêts !

Atou Matubuana

Le gouverneur déchu du Kongo central Atou Matubuana aux arrêts. L’information a été confirmée par le président de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (Acaj), Me Georges Kapiamba indiquant que cette arrestation est consécutive à un mandat d’arrêt émis par le procureur général près la cour de cassation. “M. ATOU MATUBUANA, ex Gouverneur de la Province de Kongo-Central, vient …

En savoir plus »

Ministère de l’Environnement: le SG, le Dircab, le Dircaba et la conseillère forêt de Bazaiba aux arrêts

Ministère de l'Environnement

C’est une purge que les services du parquet ont opéré ce vendredi au cabinet de la Vice premier ministre à l’environnement. Le Secrétaire général , le Directeur de cabinet, le directeur de cabinet adjoint, la conseillère forêts et tourbières sont aux arrêts. A en croire une source au parquet général de Kinshasa/Gombe, ils sont arrêtés pour faux en écriture et abus …

En savoir plus »

Coulisses d’une libération préparée : avant sa libération, le conseiller spécial en matière de sécurité avait rencontré Kamerhe

Kamerhe et Tshisekedi

La liberté provisoire accordée hier soir, après plus de 7 fois refusée à Vital Kamerhe, condamné pour détournement, a fait un tollé, autant que son arrestation en avril 2020 avait fait l’effet d’une bombe. Si cette décision de justice a suscité mécontentement auprès des partisans de l’UDPS qui ont manifestés en brûlant notamment des pneus, il faut noter que du …

En savoir plus »

Censé retourner en prison après une libération irrégulière: Willy Bakonga introuvable!

Willy Bakonga

L’ancien ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Willy Bakonga est introuvable dans la capitale, apprend-on d’une source judiciaire proche du condamné gracié. «Le ministre Bakonga est introuvable. Nous, sa famille, sommes aussi à sa recherche et nous n’avons aucune idée de là où il peut être. C’est plutôt à la justice d’indiquer où il pourrait se trouver  » a …

En savoir plus »

Affaire « Congo Hold-Up »: Albert Yuma convoqué au parquet

Albert Yuma

Albert Yuma, Le Président du Conseil d’administration de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), est invité par l’avocat général Mwepu Ilunga à se présenter au parquet près la cour d’appel de Kinshasa/Gombe ce vendredi 26 novembre 2021 à 14 heures. Cette invitation intervient après les révélations de  « Congo Hold-Up », qui donne des indications sur les détournements présumés de 43 …

En savoir plus »