Le procès de Constant Mutamba, poursuivi pour un détournement présumé de fonds publics alloués à la construction de la prison centrale de Kisangani, a été renvoyé au 23 juillet par la Cour de cassation. Ce report a été accordé à la demande des avocats de la défense. Les conseils de l’ancien ministre de la Justice ont sollicité ce délai pour …
En savoir plus »Justice
Mines du Katanga : des proches de Tshisekedi visés par une plainte en Belgique
Selon le journal belge La Libre, une plainte a été déposée ce mardi 8 juillet auprès de la justice belge contre neuf membres de la famille du président congolais Félix Tshisekedi. Ils sont accusés de détournement massif de fonds publics liés à l’exploitation minière dans le Haut-Katanga et le Lualaba. La plainte, confiée à la procureure fédérale Ann Fransen, cible …
En savoir plus »Constant Mutamba jugé pour détournement : premier face-à-face avec la justice
Ce mercredi 8 juillet, Constant Mutamba, ex-ministre de la Justice en République démocratique du Congo (RDC), se présente pour la première fois devant la Cour de cassation, où il est attendu dans une affaire de détournement de fonds publics à grande échelle. L’ancien membre du gouvernement est poursuivi pour l’appropriation présumée de 19 millions de dollars. Ces fonds étaient initialement …
En savoir plus »Stade des « Martyrs » : Un crime de « lèse-insalubrité » nous est né dans la République de la « saleté », le journaliste Willy Kande subit « le martyre »
Interpellation, arrestation, détention sur fond d’un long interrogatoire: le ton a été donné voire haussé par les services de sécurité de la République démocratique du (Congo). Le journaliste de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), Willy-Albert Kande Kabasele est tombé dans le filet mieux « dans l’eau » de cette Agence nationale de renseignement (ANR). Son seul tort, d’avoir dénoncé la crasse …
En savoir plus »Justice RDC : Constant Mutamba refuse de comparaître et dénonce une procédure illégale
Le ministre de la Justice, Constant Mutamba, s’est fermement opposé à toute comparution devant la Cour de cassation, ce lundi 26 mai, lors d’une intervention musclée au Palais de justice de Kinshasa. Il dénonce une manœuvre illégale orchestrée par le procureur général Firmin Mvonde, qu’il accuse d’abus de pouvoir. « Je ne me présenterai pas devant lui. Je n’ai pas …
En savoir plus »Jean-Marc Kabund Libéré : Retour Sur la Scène Politique en RDC
Jean-Marc Kabund, leader de l’Alliance pour le Changement (AC), a retrouvé sa liberté ce vendredi 21 février 2025, après avoir été libéré de la prison centrale de Makala. Cette décision fait suite à la grâce présidentielle qu’il a reçue en décembre dernier. L’ancien président intérimaire de l’UDPS et ex-premier vice-président de l’Assemblée nationale avait été condamné en septembre 2023 à …
En savoir plus »EPST : Après avoir saisi la justice contre la DINACOPE pour privation illégale de son salaire depuis décembre 2023, le pauvre syndicaliste Méliès NDELO reçoit plusieurs menaces
Ça sent la pourriture à la DINACOPE ! Au cours d’un entretien téléphonique accordé à votre média, Méliès NDELO NGOLE, syndicaliste et défenseur des droits humains affirme que la vie de sa petite famille ainsi que la sienne enne sont ce jour en danger quelques jours après avoir dénoncé le phénomène désactivation illégale de salaire des Enseignants exécuté par la …
En savoir plus »RDC : Impliqués dans la fraude électorale, les gouverneurs de Kinshasa, Equateur et Mongala suspendus
Les gouverneurs des provinces de Kinshasa, Équateur et Mongala, concernés par l’annulation des suffrages par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) pour fraudes, sont interdits d’engager leurs entités en attendant les animateurs qui seront élus. Cette décision ressort du communiqué du 11 janvier 2024 signé par le vice-ministre de l’Intérieur. Cette décision fait suite aux irrégularités enregistrées lors de l’élection …
En savoir plus »Mutuelle de santé des enseignants de la RDC: Guy Mafuta blanchi, quel gâchis pour ses détracteurs!
Le Président du Conseil d’administration de la Mutuelle de santé des enseignants de la RDC (MESP), Guy Mafuta est dorénavant blanchi par la justice congolaise dans le supposé détournement que ses détracteurs lui collait à la peau en ce qui concerne la gestion de cette institution. Le Parquet général de Grande instance de Kinshasa/Matete via la correspondance N°3085/PG.060/651/PG.023.b/SEC/2023, a officiellement …
En savoir plus »Fauchée par un policier ivre à Kintambo-magasin : Rachel Tambanguna réclame justice, 20 jours après avoir reçu 4 balles
Rachel Tambanguna Lashe, âgée de 25 ans tient mordicus qu’elle puisse être rétablie de ses droits, dédommagée. En un mot ou mille mots, que la justice soit faite. Ce, 20 jours soit à dater du vendredi 22 septembre dans la soirée, le jour où elle a reçu 4 tirs de balle à magasin de Kintambo de la part d’un policier …
En savoir plus »