mardi, 17 septembre 2019
Home / Justice

Justice

RDC : Oly Ilunga, ancien ministre de la santé dans le gouvernement Tshibala en garde à vue depuis ce samedi

Oly Ilunga

Oly Ilunga qui avait décidé de démissionner au lendemain de la nomination par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi du Docteur Jean Jacques Muyembe au secrétariat technique du comité multisectoriel de la lutte contre la maladie à virus à Ebola a été interpellé depuis ce samedi 14 septembre 2019 par la coordination Nationale de la Police judiciaire depuis ce matin …

En savoir plus »

20 ans de l’Hôpital Panzi : Denis Mukwege réclame justice et trace une ligne rouge contre l’impunité des violences sexuelles

Hopital de Panzi

« Nous continuerons à réclamer la justice partout dans le monde pour les victimes en traçant une ligne rouge contre l’impunité. Nous continuerons à nous battre pour le projet de Fonds Mondial de Réparation sur lequel nous travaillons depuis 2010. Il sera officiellement lancé le 31 octobre 2019 ». C’est en ces termes que s’est exprimé Dr. Denis Mukwege, à l’occasion de …

En savoir plus »

Sud-Kivu : 21 ans après, Denis Mukwege réclame justice pour le massacre de Kasika

Dénis Mukwege

« J’appelle la communauté internationale à enfin considérer le Rapport du Projet Mapping, Cela permettrait au peuple congolais d’enfin pleurer ses morts, faire son deuil, pardonner ses bourreaux, dépasser sa souffrance et se projeter sereinement dans le futur» déclare, Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018, dans un document publié samedi 24 août 2019. Cela, par rapport au …

En savoir plus »

RDC : La Fondation Bill Clinton pour la Paix réclame la fermeture de tous les cachots clandestins

rdc-prison

Elle se réfère à la promesse faite par le Président Felix Tshisekedi lors de sa campagne électorale. La Fondation Bill Clinton pour la Paix (FBCP), constate que certains services tels que la Détection Militaire des Activités anti-patrie (DEMIAP), l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) et la Police Nationale Congolaise (PNC) ont repris avec les anciennes pratiques déplorées d’antan.    Emmanuel Adu …

En savoir plus »

RDC : La fondation Bill Clinton pour la paix encourage la grève des magistrats

avocats- palais de la justice - kinshasa cour constitutionnelle

Dans un communiqué signé Emmanuel Cole son Président, la Fondation Bill Clinton pour la Paix (FBCP) demande au Président Felix Tshisekedi de tout faire pour déboulonner les antivaleurs dans le secteur de la justice.  Cela, en commençant par nommer les nouveaux magistrats qui ont des mains propres, capables d’appliquer la tolérance zéro pour tous. En effet, la FBCP encourage le …

En savoir plus »

Sénégal : Me Daniel Zendabila prend la tête du Réseau régional en Afrique pour les Victimes des crimes internationaux

Sénégal - Me Daniel Zendabila prend la tête du Réseau régional en Afrique pour les Victimes des crimes internationaux

Les rideaux de la conférence des leaders de la société civile de l’Afrique sur la justice pénale internationale sont tombés mercredi 31 juillet 2019 à Dakar, capitale du Sénégal. Deux jours de discussions, qui, au finish, a fait que ce RD. Congolais prenne la tête de cette organisation régionale.  Parmi les retombées de ces deux jours de rencontre figurent la …

En savoir plus »

RDC : Des Organisations citoyennes dénoncent la détention arbitraire du colonel John Tshibangu

Eccha - RDC

Plus d’une année après son extradition de la Tanzanie vers la République Démocratique du Congo, ces OSC constatent que le colonel est toujours détenu à la prison de Ndolo en dépit de toutes les mesures de décrispation politique envisagées en faveur de tous ceux qui s’étaient opposés au régime Kabila. « Comment quelqu’un à qui le Président de la République avait …

En savoir plus »

Non-respect de la grâce présidentielle : La FBCP plaide pour la poursuite de la libération des prisonniers

rdc-prison

Elle constate que sur les 700 prisonniers graciés par le Président de la République, moins de 100 ont été libérés et le reste sont toujours détenus. La Fondation Bill Clinton pour la Paix (FBCP) demande aux autorités judiciaires d’exécuter en toute intégralité l’ordonnance du chef de l’Etat en mars 2019.   La FBCP demande au Chef de l’Etat de rendre …

En savoir plus »

RDC : Thomas LUBANGA doit verser 10 millions USD pour les 425 victimes

Thomas Lubanga

L’arrêt de la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale a été rendu le jeudi 18 juillet 2019 à l’unanimité des juges. Thomas Lubanga devra payer 10 millions de dollars américains pour indemniser 425 victimes des actes pour lesquels il avait été condamné. La Chambre d’appel confirme ainsi la décision de la Chambre de première instance, laquelle avait fixé à …

En savoir plus »

RDC : La « Justice rendue au rabais » – (Me Jean Claude KATENDE)

Me Jean Claude Katende

Redresser la justice congolaise doit être la priorité des propriétés du Président Félix TSHISEKEDI. Sans un engagement sérieux dans ce secteur, aucun autre secteur de la vie nationale ne peut lui permettre de redresser ce pays. Ce mercredi 10 juillet 2019, j’étais à la prison de MAKALA à Kinshasa. Je me suis retrouvé dans la grande salle où se tiennent …

En savoir plus »