Justice

RDC : Impliqués dans la fraude électorale, les gouverneurs de Kinshasa, Equateur et Mongala suspendus

RDC : Impliqués dans la fraude électorale, les gouverneurs de Kinshasa, Equateur et Mongala suspendus

Les gouverneurs des provinces de Kinshasa, Équateur et Mongala, concernés par l’annulation des suffrages par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) pour fraudes, sont interdits d’engager leurs entités en attendant les animateurs qui seront élus. Cette décision ressort du communiqué du 11 janvier 2024 signé par le vice-ministre de l’Intérieur. Cette décision fait suite aux irrégularités enregistrées lors de l’élection …

En savoir plus »

Mutuelle de santé des enseignants de la RDC: Guy Mafuta blanchi, quel gâchis pour ses détracteurs!

Mutuelle de santé des enseignants de la RDC: Guy Mafuta blanchi, quel gâchis pour ses détracteurs!

Le Président du Conseil d’administration de la Mutuelle de santé des enseignants de la RDC (MESP), Guy Mafuta est dorénavant blanchi par la justice congolaise dans le supposé détournement que ses détracteurs lui collait à la peau en ce qui concerne la gestion de cette institution. Le Parquet général de Grande instance de Kinshasa/Matete via la correspondance N°3085/PG.060/651/PG.023.b/SEC/2023, a officiellement …

En savoir plus »

RDC : Massacre des adeptes Wazalendo, le colonel Mike Mikombe, commandant de la Garde républicaine au Nord-Kivu condamné à mort

RDC : Massacre des adeptes Wazalendo, le colonel Mike Mikombe, commandant de la Garde républicaine au Nord-Kivu condamné à mort

Le verdict de la justice militaire du Nord Kivu est tombé tard dans la nuit du lundi 02 au mardi 03 octobre 2023. Quelques militaires sont condamnés a par la justice militaire du Nord-Kivu. Il s’agit entre autre du colonel Mike Mikombe, commandant de la Garde républicaine au Nord-Kivu qui a été condamné à mort. Cet officier est cité comme …

En savoir plus »

RDC : L’opposant Jean Marc Kabund condamné à 7 ans de servitude pénale

RDC : L'opposant Jean Marc Kabund condamné à 7 ans de servitude pénale

Jean Marc Kabund, ancien Premier Vice-Premier de l’Assemblée nationale est condamné à 84 mois (7 ans) de servitude pénale principale. Le verdict vient de tomber ce mercredi 13 septembre 2023 par les juges de la Cour de Cassation à Kinshasa. A cet effet, l’ancien Président intérimaire du parti présidentiel UDPS/Tshisekedi va poursuivre son séjour dans les cellules de la prison …

En savoir plus »

RDC : Procès Bukanga Lonzo, l’audience renvoyée au lundi 25 septembre 2023

Matata Ponyo

La cour constitutionnelle a pour la deuxième fois renvoyée le procès opposant l’ex premier ministre MATATA PONYO et consorts à la République Démocratique du Congo au 25 septembre prochain. Cette remise a été sollicité par les avocats de la partie défenderesse qui estiment que le dossier comporte 6000 pages, et qu’il est impossible pour eux de pouvoir faire quoique ce …

En savoir plus »

Détention de Salomon Kalonda: Les avocats dénoncent la violation de la constitution et des instruments juridiques internationaux

RDC : A Kinshasa comme à Lubumbashi, les residences de Moïse Katumbi et Salomon Kalonda perquisitionnées

Le Collectif des avocats du Conseiller spécial de Moïse Katumbi, Salomon Idi Kalonda Della décrie la violation des droits fondamentaux de la constitution et des instruments juridiques internationaux à l’endroit de leur client. C’était au cours d’un point de presse organisé, le jeudi 06 juillet dernier au Centre d’études pour l’action sociale (Cepas) à Kinshasa. De graves violations et des …

En savoir plus »

RDC : Le Parquet Général du Nord-Kivu lance un mandat de comparution contre le DG et le DAF de l’OVG

Crise à l'OVG : Accusé de détournements, le DG Adalbert Muhindo tente de se disculper

C’est parti, l’Avocat Général et Officier du Ministère Public Près la Cour d’Appel du Nord-Kivu vient de lancer un mandat de comparution contre le Directeur Général et le Directeur Administratif et Financier de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) ce jeudi 08 juin 2023. Dans une correspondance parvenue et exploitée par Matininfos.net, le cabinet de l’Avocat Général a demandé à ces …

En savoir plus »

RDC : La visite du Procureur de la CPI, un signal fort contre les auteurs des crimes contre l’humanité

kARIM kHAN, Procureur de la CPI à Panzi

Aussitôt arrivé en République Démocratique du Congo, Karim Khan, procureur près de la Cour Pénale Internationale (CPI) s’est rendu lundi 29 mai à l’hôpital de Panzi, à Bukavu dans la province du Sud-Kivu. Ce pour s’enquérir de la situation des différentes victimes des violences sexuelles internées dans cet hôpital. Reçu par le Prix Nobel de la Paix 2018, le docteur …

En savoir plus »