Justice

Justice: Quels seraient les effets et causes d’un séjour prolongé de Madame le PG du Sud-Kivu à Kinshasa?

Madame le PG du Sud-Kivu Ibalayam Marie Josée

Une absence prolongée de Madame Ibalayam Marie Josée, Procureur générale près la cour d’Appel du Sud-Kivu se fait observer à son cabinet de travail de Bukavu depuis près de deux mois. Une absence pour des motifs inavoués qui inquiète déjà plus d’un citoyen de cette province qui est sous choc de plusieurs différends opposant d’un côté certains, des mouvements citoyens …

En savoir plus »

Bukanga Lonzo/Matata Ponyo: «J’ai décidé d’écourter mon séjour de travail pour faire face à une justice politiquement instrumentalisée»

matata-ponyo

Le Premier ministre honoraire, Augustin Matata Ponyo, a écourté son séjour de travail à Conakry en Guinée pour regagner Kinshasa. Ce, en vue de répondre devant la justice congolaise qu’il dit instrumentalisée par les hauts placés de l’arène politique notamment dans le dossier du parc agro-industriel Bukanga Lonzo. L’homme à la cravate rouge qui se dit fier de servir son …

En savoir plus »

Transfert illicite d’argent: Willy Bakonga condamné à 3 ans de prison ferme et 90.000 USD d’amende

Willy Bakonga et Joel Bakonga

L’ancien ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga a été condamné, ce jeudi 29 avril dans la soirée à trois ans de prison ferme et 90.000 d’amende pour transfert illicite et blanchiment d’argent. Le verdict a été rendu par le Parquet général près la Cour de Cassation.  La justice est allée plus loin en condamnant aussi son …

En savoir plus »

Affaire Chebeya : Eric Kibumbe affirme avoir étranglé Fidèle Bazana

Floribert-Chebeya

Dans une interview exclusive à la presse, un troisième membre du commando de police qui a tué, en juin 2010, Floribert Chebeya et Fidèle Bazana se révèle. Eric Kibumbe Banza, alias Saddam, reconnaît avoir participé à l’assassinat de l’assistant et chauffeur du fondateur de la Voix des sans voix, et pointe la responsabilité du général Djadjidja, colonel à l’époque des …

En savoir plus »

Willy Bakonga : Les autorités Brazzavilloises contredisent Georges Kapiamba

Willy Bakonga

L’affaire Willy Bakonga ne cesse de défrayer la chronique, autant qu’elle alimente les débats et commentaires sur les réseaux sociaux. A en croire le journaliste Christian Lusakweno qui intervenait au cours de l’émission « Le débat », les autorités Brazzavilloises jointes par la radio Top Congo ont démenti l’information selon laquelle le ministre sortant de l’EPST aurait été arrêté avec …

En savoir plus »

Willy Bakonga avait 2 millions de dollars en sa possession

Willy Bakonga

A en croire Georges Kapiamba, le ministre Bakonga a été arrêté, avec en sa possession, 2 millions de dollars américains : « selon notre source, ce dernier (Willy Bakonga) a traversé le fleuve Congo par pirogue, avant-hier la nuit, sous fausse identité pour rejoindre Brazzaville. Hier soir, il a tenté de de voyager pour Paris avec 2 millions de dollars», …

En savoir plus »

Cour Constitutionnelle : Dieudonné Kaluba remplace Benoit Lwamba

Dieudonné Kaluba

Nommé récemment par Félix Tshisekedi à la Haute Cour, Dieudonné Kaluba vient d’être élu président de la Cour Constitutionnelle, succédant ainsi à Benoît Lwamba. Avocat de la République dans le célèbre procès de 100 jours, le désormais président de la Cour Constitutionnelle est né à Mbuji-Mayi, au centre de la République démocratique du Congo, le 4 février 1966. Docteur en …

En savoir plus »

Par le biais de ses avocats, Kalev exige un procès public

Kalev Mutond

Dans une correspondance datée du 31 mars adressée au Procureur général près la cour d’appel de Kinshasa/Gombe, les avocats de Kalev Mutondo, ancien Administrateur Général de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR), réitèrent leur demande d’annulation du mandat d’amener et de l’avais de recherche contre leur client. Et ce, pour permettre à Kalev Mutondo, de comparaitre en homme libre et d’organiser …

En savoir plus »