Justice

Affaire Chebeya : Jonas Tshombela appelle la Société Civile à organiser des marches pacifiques pour exiger la réouverture du procès

Floribert-Chebeya

Le président de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), Jonas Tshombela appelle tous les mouvements citoyens, les associations, les activistes pro-démocraties, les militants des droits de l’homme de se lever comme un seul homme et d’organiser des marches pacifiques pour exiger la réouverture du procès Chebeya. Ce, après de graves révélations des policiers Hergil Ilunga et Alain Kayeye à l’étranger …

En savoir plus »

RDC : Le TGI de Kinshasa réhabilite Albert Yuma comme PCA de la FEC

Albert Yuma -

Désormais, plus de suspicion sur le dossier de la présidence du conseil d’administration de la Fédération des Entreprises du Congo, FEC en sigle, qui opposait Albert YUMA et Dieudonné Kasembo. Dans son jugement exécutoire rendu public de ce Mardi 09 février 2021, le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe a statué et confirmé en faveur de Albert Yuma MULIMBI comme …

En savoir plus »

RDC : Roger Shulungu, DG de l’INS arrêté pour un présumé détournement de 6 millions USD

Roger Shulungu - DG INS

Le directeur général de l’Institut national de la statistique (ISN), Roger Shulungu, a été mis aux arrêts ce mercredi 03 février 2021 par le parquet général près la cour d’Appel de la Gombe à Kinshasa. Ce dernier est accusé d’avoir détourné une somme de 6 millions de dollars américains et des véhicules appartenant à cet établissement Public. Selon des sources …

En savoir plus »

RDC : Ngoy Mulunda écope de 3 ans de prison

Daniel Ngoy Mulunda

La sentence est tombée mardi 26 janvier à la prison de kasapa à Lubumbashi dans le haut Katanga. Arrêté au lendemain de sa prédication le jour de la commémoration de 20 ans de l’assassinat de Mère Laurent Désiré Kabila, Daniel Ngoy Mulunda était poursuivi pour plusieurs chefs d accusations parmi les quels la haine tribale et xénophobie. PB

En savoir plus »

RDC : Le Rassemblement des députés katangais exige la libération sans condition du pasteur Daniel Ngoy Mulunda

Ngoy Mulunda

Le Rassemblement des députés katangais ( RDK) dénonce l’enlèvement du pasteur Daniel Ngoy Mulunda et exige sa libération immédiate et sans condition. C’est ce qui ressort d’une réunion tenue en urgence ce mardi 19 janvier par ces élus du peuple. L’enlèvement du pasteur Daniel Ngoy Mulunda la nuit du 18 au 19 janvier par les agents de l’ Agence nationale …

En savoir plus »

RDC : Le bureau Mabunda sauvé par le conseil d’État

Mabunda Vs Puela

Le conseil d’État s’est prononcé ce lundi 23 novembre 2020 et jugé irrecevable la démarche initiée par le député Fabrice Puela faute du manque de décision administrative attaquable. Par conséquent, cette décision sauve le bureau de Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale. A souligner que l’opposant Fabrice Puela avait exigé la démission du chambre basse du parlement pour n’avoir pas, …

En savoir plus »

ANR : Tshala Mwana n’a pas été libérée

Tshala Mwana

Contrairement aux affirmations du président de l’ACAJ, l’artiste musicienne « Tshala Mwana » communément appelée « Mamu Nationale » n’a pas été relâchée. Il est 22h11, l’artiste TSHALA MUANA est toujours détenue !!! https://t.co/KVCTwpjIlq— PPRD (@pprdofficiel) November 16, 2020 Interpellée par l’ANR ce matin, Tshala Mwana passe sa première nuit en détention, affirment plusieurs sources.

En savoir plus »

RDC : L’artiste musicienne Tshala Mwana recouvre sa liberté après quelques heures à l’ANR

Tshala Mwana

Interpellée depuis la matinée de ce lundi 16 novembre 2020 à son domicile par les agents de l’agence nationale de renseignement ANR, l’artiste musicienne Tshala Mwana a été libérée cette soirée. Munis d’un ordre de mission, ces agents du service de renseignement congolais lui reprochaient d’outrage au chef de l’État dans sa chanson qui a largement circulé le weekend dernier …

En savoir plus »

RDC : Tshala Mwana interpellée par la justice

Tshala Mwana

Mamu national comme aime bien l’appeler ses mélomanes a été interpellé depuis le matin de ce lundi 16 novembre par les services de sécurité. Selon plusieurs indiscrétions, l’artiste musicienne serait interpellée à cause de sa dernière chanson « Ingratitude » qui a vraiment fait tache d huile. Pour beaucoup, cette chanson s’adresse au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi qui semble oublier le …

En savoir plus »

RDC/Goma : Les présumés assassins Simba Ngezayo transférés à Kinshasa

simba ngezayo - les assassins

Ils sont trois, présumés assassins de l’homme d’affaires Simba Ngezayo. Ils ont été transférés l’après midi de ce 04 novembre 2020 à Kinshasa quelques heures seulement après leur arrestation par les services de sécurité de la ville de Goma, dans le Nord-Kivu. Ces derniers ont été embarqués à l’aéroport international de Goma à destination de la capitale congolaise où ils …

En savoir plus »