Justice

RDC : les victimes des violences sexuelles peinent à obtenir justice

Une femme victime de viol

La République Démocratique du Congo a institué la gratuité dans les procédures judiciaires de cas des violences sexuelles. Mais l’application de cette mesure peine à s’appliquer à la lettre dans des instances judiciaires. Les cours et tribunaux enregistrent de plus en plus des plaintes réparties sur une large gamme de violences sexuelles. Pourtant en droit congolais, la nomenclature en classe …

En savoir plus »

RDC : Matata Ponyo affirme avoir été empoisonné

Matata Ponyo

Le premier ministre honoraire de la République Démocratique du Congo (RDC) se dit victime d’un empoisonnement selon les résultats  préliminaires du test médical. Il l’a fait savoir ce mardi 20 juillet 2021 sur son compte Twitter où il implore la prière de tous les congolais. « A tous les congolais et citoyens du monde. C’est bien dommage pour ce qui nous …

En savoir plus »

Arrêté hier, Matata Ponyo libéré !

matata-ponyo

Le sénateur Matata Ponyo est libre de ses mouvements, après son assignation à résidence surveillée hier. L’ancien premier ministre a été libéré ce soir sur décision du même parquet qui avait émis un mandat d’arrêt provisoire, à en croire son avocat. « Tout ce que je vous dire est que le parquet a décidé de la main levée de la résidence …

En savoir plus »

Coup dur pour Kamerhe : Me Kabengela Ilunga suspendu pour 12 mois !

Me Kabengela

Le barreau près la cour d’appel de Kinshasa/Matete a suspendu, pour « 12 mois et 5 ans d’inéligibilité aux charges ordinales », Me Jean – Marie Kabengela, avocat de principal de Vital Kamerhe.  A en croire une circulaire parvenue à notre rédaction, il lui est reproché un « manquement au devoir de déférence et en rapport avec une alerte faite aux points focaux …

En savoir plus »

RDC : Le bureau du Sénat autorise les poursuites contre Augustin Matata Ponyo

matata-ponyo

Ce qui semblait être une question taboue dans les couloirs de l’Union sacrée, devient une réalité ce lundi 05 juillet 2021 à travers la décision du bureau du sénat de la République Démocratique du Congo. Sans doute, le bureau Bahati Lukwebo vient d’autoriser le procureur général près la cour constitutionnelle de poursuivre le Sénateur Augustin Matata Ponyo, ancien Premier ministre …

En savoir plus »

RDC/Sénat : Pas de levée des immunités pour Matata Ponyo

matata-ponyo

Le chambre haute du parlement de la RDC a décidé de rejeter la demande de lever les immunités du sénateur Augustin Matata Ponyo Mapon à la suite du réquisitoire du procureur général près la Cour Constitutionnelle accusé d’être à la base de la débâcle du projet Bukanga Lonzo. Sur les 96 sénateurs qui ont pris part à cette plénière de ce …

En savoir plus »

Affaire « cartes visa » : Minaku, Shadary, Kikaya, Mandjolo, Yalaghuli et autres cités dans une « mafia » qui volait la république

CARTE VISA

L’affaire fait grand bruit. Huit personnalités influentes du régime Kabila dont Aubin Minaku, Emmanuel Shadary, Barnabé Kikaya, Pépin-Guillaume Mandjolo et Sele yalaguli notamment possèderaient des cartes bancaires visa, leur permettant de puiser chacun, directement, 50.000 USD chaque mois dans le trésor public, partout où ils se trouvent sur la planète, sans passer par la Banque centrale. Apparemment, il ne s’agit …

En savoir plus »