Justice

France : Huit ans de prison requis contre Koffi Olomidé pour agressions sexuelles

Koffi-Olomidé

Huit ans de prison ferme ont été requis lundi contre la star de la rumba congolaise Koffi Olomidé, jugé devant la cour d’appel de Versailles, en région parisienne, pour agressions sexuelles et séquestration de quatre de ses anciennes danseuses lors de tournées en France, des accusations dont il s’est vivement défendu.  A 65 ans, le chanteur franco-congolais à la renommée internationale …

En savoir plus »

RDC : Troublantes révélations au procès Chebeya

Floribert-Chebeya

« J’ai participé à la mise à mort » de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana a avoué le prévenu Jacques Mugabo, un des policiers cités dans l’assassinat de Floribert Chebeya et son chauffeur. Le policier Jacques Mugabo a raconté et décrit, avec précision les circonstances qui ont entrainé le double assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana le 1er juin …

En savoir plus »

Assassinat de Chebeya et Bazana: Doudou Ngoyi Ilunga aux arrêts !

Floribert-Chebeya

L’adjudant-chef Ngoyi Ilunga, cité comme ayant participé au double assassinat des activistes de droits de l’homme Chebeya Bahizire et Bazana Edadi a été arrêté mardi à Lubumbashi et transféré à Kinshasa. D’après des informations concordantes, ce policier a été arrêté alors qu’il venait retirer sa solde dans une banque de Lubumbashi. Cette arrestation tombe à point nommé, avec la réouverture …

En savoir plus »

Cour constitutionnelle : Kaluba Dibwa déboute la requête de Jonh Numbi !

John Numbi

Toujours en fuite, le Général Numbi, déclaré déserteur de l’armée et recherché par la justice militaire, a, par ses avocats, voulu faire invalider les poursuites engagées contre lui par la Haute cour militaire. Poursuivi et recherché officiellement depuis le 14 avril dernier pour “association de malfaiteurs” et “assassinat” dans l’affaire des décès Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, l’ancien général a …

En savoir plus »

Accusé d’incitation à la rébellion : Augustin Kabuya entendu puis libéré !

Augustin Kabuya

Convoqué au parquet de Kinshasa/Matete suite à une plainte de l’activiste Grâce Thiunza de la « Dynamique impunité zéro » pour incitation à la rébellion, le secrétaire général de l’UDPS a été entendu aujourd’hui. A en croire une source judiciaire, Augustin Kabuya qui était accompagné de son conseil, a été entendu pendant plus d’une heure, soit de 11h à 13h, avant de …

En savoir plus »

RDC : les victimes des violences sexuelles peinent à obtenir justice

Une femme victime de viol

La République Démocratique du Congo a institué la gratuité dans les procédures judiciaires de cas des violences sexuelles. Mais l’application de cette mesure peine à s’appliquer à la lettre dans des instances judiciaires. Les cours et tribunaux enregistrent de plus en plus des plaintes réparties sur une large gamme de violences sexuelles. Pourtant en droit congolais, la nomenclature en classe …

En savoir plus »

RDC : Matata Ponyo affirme avoir été empoisonné

Matata Ponyo

Le premier ministre honoraire de la République Démocratique du Congo (RDC) se dit victime d’un empoisonnement selon les résultats  préliminaires du test médical. Il l’a fait savoir ce mardi 20 juillet 2021 sur son compte Twitter où il implore la prière de tous les congolais. « A tous les congolais et citoyens du monde. C’est bien dommage pour ce qui nous …

En savoir plus »

Arrêté hier, Matata Ponyo libéré !

matata-ponyo

Le sénateur Matata Ponyo est libre de ses mouvements, après son assignation à résidence surveillée hier. L’ancien premier ministre a été libéré ce soir sur décision du même parquet qui avait émis un mandat d’arrêt provisoire, à en croire son avocat. « Tout ce que je vous dire est que le parquet a décidé de la main levée de la résidence …

En savoir plus »