lundi, 18 juin 2018
Home / Justice

Justice

She Okitundu : «Si Katumbi rentre au pays, il sera entre les mains de la justice»

she okitundu - TV5 Monde

Léonard She Okitundu, Vice-Premier ministre de la République Démocratique du Congo (RDC) en charge des Affaires étrangères était invité de l’émission «Internationales» animée par Françoise Joly (TV5-Monde), Christophe Ayad (le journal Le Monde) et de Sophie Malibeaux (RFI). Au cours de cet entretien, le chef de la diplomatie congolaise a déclaré que si Moise Katumbi rentre au pays, il va retrouver la situation judiciaire qui …

En savoir plus »

RDC – Justice : Kabila nomme des nouveaux animateurs

Joseph Kabila - RDC

Les ordonnances présidentielles, sept au total,  portant nomination des animateurs  du nouvel appareil judiciaire ont été lues lundi 11 juin 2018 sur les antennes de la radiotélévision  nationale congolaise, RTNC, tard dans la soirée. Dans ces ordonnances signées par le président de la république, le prof  Vunduawe Te Pemako est promu 1er président du conseil d’Etat.  Jérôme Kitoko Kimpele, ancien …

En savoir plus »

Affaire Katumbi Vs Stoupis: Le juge Jacques Mbuyi s’en sort miraculeusement

Jacques Mbuyi

Il a survécu aux blessures causées par une tentative d’assassinat, à travers des personnes non identifiées en juillet 2017 à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. le juge Jacques Mbuyi Lukasu, du tribunal de grande instance de cette ville qui a été soigné grâce à l’aide de l’Institut de Recherche en Droits Humains (IRDH) et d’autres partenaires en Afrique …

En savoir plus »

RDC: Des ONGDH interpellent le Gouvernement sur la complaisance de la justice

GOMBE - ADMINISTRATION

Au cours d’un point de presse animé mercredi 30 mai à Kinshasa, elles sont préoccupées par la manière dont la justice est administrée en RDC et ce, en violation grave des principes d’équité et d’impartialité qui doivent fonder une décision de justice. Les Organisations Non Gouvernementales de promotion des Droits de l’Homme (ONGDH), six au total, ont fait des recommandations …

En savoir plus »

La FBCP dénonce les menaces envers son Président à la Prison de Ndolo

Emmanuel Cole, Président de la FBCP

La scène s’est déroulée dimanche 20 mai 2018, à la prison de Ndolo, située dans la commune de Barumbu à Kinshasa, au moment où Emmanuel Cole, Président de la Fondation Bill Clinton pour la Paix (FBCP) rend visite à  Janai Kagofero, ancien cadre militaire détenu sans jugement depuis le 11 mars 2017. Cette institution d’appui à la démocratie qui s’exprime …

En savoir plus »

Kinshasa: Le consulat du Nigeria de l’avenue Roi Baudouin libéré

Ambassade Nigeria

C’est la Fondation Bill Clinton pour la Paix  (FBCP) qui a annoncé cette libération effectuée dans la nuit du dimanche 22 au lundi 23 avril 2018. Cette association qui lutte pour la liberté et le droit de l’homme relève également qu’aucune parcelle de de l’Ambassade du Nigéria, six au total n’est mise en vente et que les contrevenants ne s’en …

En savoir plus »

Justice: Constant Omari et trois hauts responsables de la FECOFA aux arrêts

Constant Omari

Constant Omari, Barthelemy Okito, Thébald Binamungu et Roger Bondembe; respectivement le président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), le secrétaire général aux Sports, le 2ème vice-président de la FECOFA et le directeur financier de la FECOFA sont détenus au parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa-Matete depuis mardi suite à une action menée par les inspecteurs judiciaires au service de Luzolo …

En savoir plus »

Me Dupond-Moretti: « Moïse Katumbi a été élu à trois reprises en RDC comme congolais et non italien »

Me Dupond-Moretti

Avocat du président de la plate forme « Ensemble » Moïse Katumbi, maître Eric dupont a indiqué ce matin à la Radio France Internationale (RFI) qu’il s’apprêtait à ressaisir « dans les jours qui viennent » le Comité des droits de l’homme des Nations unies. Objectif : « dénoncer les nouvelles persécutions judiciaires » à l’encontre de son client. Visé par trois …

En savoir plus »

Udps: Tharcisse Loseke traduit Kabund en justice

udps 28 mars 2017 kabund

Le président délégué de l’union pour la Démocratie et le Progrès Social ( udps/aile tshibala), Tharcisse Loseke traduit jean marc kabund en justice pour avoir convoqué frauduleusement dit-il, le congrès de l’Udps en tant que Président intérimaire. Tharcisse Loseke demande au tribunal d’arrêter immédiatement Jean Marc Kabund et exige 100.000$ de dommages et intérêts. L’Audience aura lieu ce mercredi à …

En savoir plus »

Processus électoral en RDC: Gecoco Mulumba écarté

Gerard MULUMBA

Malgré différentes marches organisées par le comité laïc de coordination pour exiger entre autre la décrispation politique cautionnée dans l’accord de la Saint sylvestre, rien ne change et ne bouge pour les cas dit « emblématiques « . Pendant ce temps, d’autre prisonnier dit « politique » s’ajoute. En effet, les prochaines élections en RD-Congo auront lieu le 23 décembre 2018, selon le calendrier …

En savoir plus »