rdc-prison

RDC : Les prisonniers meurent par rupture de stock de nourritures

C’est la Fondation Bill Clinton pour la Paix (FBCP) qui tire la sonnette d’alarme à travers un communiqué signé Emmanuel Kole, son Président, en date du samedi 7 décembre 2019. Cette organisation de droit de l’homme demande à l’Autorité compétente, précisément le Président de la République d’agir pour que les détenus soient remis dans leurs droits. 

La FBCP est préoccupée par la Rupture des stocks dans les prisons en République Démocratique du Congo.

Pour elle, c’est depuis le mois d’octobre 2019 que toutes les prisons en RD Congo avaient signalé la rupture des stocks dans leurs dépôts respectifs. Conséquence ? Plus de 69 détenus sont morts de la famine à Bukavu dans le Sud-Kivu. A Angenga, dans la province de l’Equateur,  11 morts sont signalés par mois. A Goma, dans le Nord-Kivu, 44 morts sont déjà enregistrés.

Les informations en possession de la FBCP révèlent que cela n’a rien n’à avoir avec le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, car le dossier serait bloqué  par un membre du Gouvernement malgré l’intervention du Président de la République Démocratique du Congo.

La FBCP demande au Premier Ministre Ilunkamba   d’interpeller ce ministre afin  d’éviter le pire. Si non, il devrait être poursuivi pour non-assistance à  personne en danger. Car, si la situation continue, le nombre de morts  parmi les prisonniers et détenus préventifs surtout dans les provinces va augmenter.

Judith Asina

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Nelly Imani Kahebe

Politique/Mise en place des Secrétaires Nationaux à l’ACP : Nelly Imani Kahebe exprime sa gratitude à Gentiny Ngombila

A quelques heures de sa nomination comme Secrétaire Nationale en Charge de l’Industrie, Petites et …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire