Justin Bitakwira

RDC : L’Union Européenne sanctionne, Justin Bitakwira se disculpe

L’acteur politique congolais et ancien ministre du développement rural, Justin Bitakwira, rejette toutes les formes de sanctions déclarées contre sa personne par l’Union Européenne depuis le jeudi 08 décembre 2022.

Dans une interview accordée à la presse kinoise ce vendredi 09 décembre 2022, Justin Bakwira a indiqué qu’il n’a jamais pris une arme pour qu’il soit sanctionné par l’Union Européenne.

« Moi Bitakwira, je n’ai jamais tué même pas un rat dans ce pays, ce que je fais c’est défendre la République au même titre que Mandela a défendu son pays contre l’apartheid, je fais comme Aimé Césaire qui a dit: je suis la bouche de ceux qui n’ont pas de bouche », a-t-il déclaré devant la presse.

« l’Union Européenne sait très bien que ceux qui ont tué à Makobola, à Katobola, à Kasika, Mwenga et ceux qui viennent de tuer à Kishishe, Bitakwira n’a jamais touché une arme, et donc je crois qu’il doit y avoir un membre de l’union européenne, soit un gendre, soit un beau père, soit cousin, soit beau frère, qui a imité mon nom. Pour le reste, je ne me sens pas concerné par cette sanction de l’UE. Si l’UE ou la communauté internationale qui a imposé l’embargo à un pays agressé, commence à prétendre faire taire tout congolais, je crois qu’ils sont du côté des ennemis de la RDC », a-t-il poursuivi.

Rappelons que le Conseil de l’Union européenne a officiellement intégré le jeudi 08 décembre l’ancien ministre sous le régime de Kabila Justin Bitakwira, sue la liste des personnes faisant l’objet de mesures restrictives en raison de la situation en RDC.

Il est reproché par l’Union européenne, d’incitation à la violence et l’encouragement à la discrimination ainsi qu’à l’hostilité, de manière répétée dans ses discours publics, contre la communauté Banyamulenge, alors qu’elle se retrouve victime des groupes armés.

Jules Ninda

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Pape François ET Cardinal Ambongo

Le Pape François a mis de la lumière sur la Paix, les Elections et le rôle de l’Eglise en RDC (IRDH)

Le séjour du Pape FRANÇOIS a mis un gros projecteur sur le besoin inéluctable de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire