jean claude katende

RDC: Me Jean Claude KATENDE rend hommage à Madame Thérèse PAKASA

Une combattante est partie au moment où le Congo avait encore besoin d’elle. C’est avec ces mots que maître Jean Claude Katende regrette le décès de madame Pakasa. Cet activiste de droit de l’homme joint sa voix à celles d’autres congolaises et congolais pour saluer la mémoire de cette femme de valeurs et pour présenter ses vives condoléances à sa famille et à ses amis.

« Je n’ai pas eu l’occasion de rencontrer Madame Thérèse PAKASA. Mais les témoignages que j’ai entendus sur elle, au sujet de son combat pour un Etat de droit en République Démocratique du Congo, m’ont poussé à lui consacrer cette page d’opinions libres » écrit maître Jean Claude Katende.

Et de poursuivre:
« Quand j’ai entendu un notable de la province de Bandundu dire qu’elle est morte dans l’abandon total, mon cœur s’est brisé. Son peuple que nous sommes, nous l’avions abandonné. Son parti politique l’a abandonné. Le gouvernement congolais l’a abandonné. Nous avons tous oublié que nous avons profité de son combat politique. En bravant la dictature du feu président Mobutu, elle a contribué l’avènement de peu de démocratie dont nous profitons aujourd’hui.
Elle ne s’est battue pour sa famille ou pour les ressortissants de Bandundu, mais pour le bien de tous les congolais. Elle pouvait bien jouir des avantages financiers et matériels qu’offrait le régime du président Mobutu, mais elle a refusé pour tracer la voie du combat que nous poursuivons aujourd’hui. Nous lui devons tous beaucoup.« 

Pour maitre Jean Claude katende, une nation qui jette dans les oubliettes, les femmes et les hommes qui ont combattu pour sa liberté, c’est une nation sans mémoire. C’est une nation perdue et ingrate.

Madame Thérèse PAKASA insinue cet activiste de droit de l’homme mérite un double honneur pour ce qu’elle a fait pour l’avènement d’un Etat de droit au Congo.

Nous n’avons pas pu l’assister quand elle passait des moments difficiles avant sa mort confirme maître Jean Claude Katende, mais tous les congolais et le Gouvernement pouvons l’honorer en participant par notre présence et avec nos finances à son enterrement.

A cet effet, cet activiste de droit de l’homme lance un appel à toute personne qui connait un membre de famille de Madame Thérèse PAKASA de lui envoyer ses contacts.

Maitre Jean Claude Katende appelle enfin le Gouvernement congolais à honorer cette femme qui a lutté pour le bien de nous tous.

Joël imbole

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC : L'économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

RDC : L’économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

Le projet d’installation d’une ferme lancé depuis près de huit mois pour faciliter la production …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire