RDC: MILRDC réfléchit sur l'élaboration du cadre juridique régissant le fonctionnement des médias d'information en ligne

MILRDC réfléchit sur l’élaboration du cadre juridique régissant le fonctionnement des médias d’information en ligne

Élaborer un cadre juridique pour les médias d’information en ligne en République Démocratique du Congo; C’est l’objectif d’un atelier de validation du chapitre IV sur la presse en ligne organisé ce mardi 16 novembre 2021 au Centre Culturel Boboto à Kinshasa par le Media d’information en ligne RDC (MILRDC Asbl) en partenariat avec l’Internews.

D’abord, il a été question de revenir sur l’évaluation des questions évoquées lors du premier atelier sur les entreprises en ligne du mois d’octobre dernier et portant notamment sur la nécessité d’un encadrement et protection juridique, avant d’aborder les dispositions générales sur le fonctionnement des organes de presse en ligne en RDC.

Des juristes et professionnels des médias en ligne ont épluché les différents articles qui régissent la presse en pièce en RDC en vue de produire un document juridique qui pourra définir le fonctionnement de tous les médias en ligne en RDC et déterminer leurs droits et obligations.

Selon Israël Matala, président de MILRDC, ces réflexions visent à combler un vide juridique dans le secteur des médias en ligne.

 »Il était pour nous question de réfléchir sur les voies et moyens pour combler les lacunes et vide juridique qui caractérisent notre secteur des médias d’information en ligne. Nous nous préparons également à étouffer notre cahier de charge par rapport aux états généraux des médias qui permettra aux médias en ligne de se développer rapidement. Nous réfléchissons sur l’élaboration d’un cadre juridique qui soit réagir notre sous secteur », a-t-il dit.

Il sied de noter que les états généraux de la presse sont prévus incessamment en République Démocratique du Congo et réuniront tous les acteurs intervenant dans ce secteur.

Jules Ninda

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Consultations politiques:Le Cafco sous la houlette de sa Coordinatrice, Grâce Lula reçut par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka

Gouvernement/Le cadre permanent de concertation de la femme congolaise: « Nous serons les béquilles sur lesquelles la Première ministre va se reposer »

Le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (Cafco) a pris la ferme résolution …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire