MILRDC

Média : MILRDC forme les journalistes sur le Fact-Checking pour lutter contre les Fake-News

Les journalistes des médias en ligne et médias classiques ont été formés sur le Fact-Checking en vue réduire tant soit peu au phénomène Fake news dans certains médias sociaux.

Ce au cours d’un atelier sur le Fact-cheking comme outil de lutte contre les Fake news, organisé ce jeudi 28 avril par l’Association des Médias en Ligne de la République Démocratique du Congo, MILRDC, avec l’appui technique et financier de l’Internews.

MILRDC

Devant de professionnels des médias venus de différentes rédactions, le Président de MILRDC, Israël Mutala, a axé son intervention sur les typologies des Fake news et ses effets néfastes dans la cité.

Il a insisté sur l’explication terminologique à l’instar de la désinformation, la mésinformation, l’intox, le complot, la propagande et la Fake news proprement dite.

«La désinformation c’est le fait de communiquer sciemment une fausse information dans le but de tromper la cible. La mésinformation quant à elle, est un processus par lequel s’élabore et se diffuse une fausse information ou une information incomplète du fait du manque de vigilance, d’un excès de confiance et de la paresse. La Fake news est une nouvelle qui a l’air d’être vraie car elle reprend les codes traditionnels du journalisme», a-t-il expliqué.

Comme deuxième intervenant, le Professeur, Lino Joseph Pungi de l’Université de Kinshasa, est revenu sur les techniques de Fact-cheking que sont notamment le discernement de types des Fake news et l’application des règles classiques de vérification des sources et de recoupement des informations.

 »Pour moi c’était très important aujourd’hui que les journalistes soient informés du processus de Fact-Chacking, non seulement par rapport à la véracité des informations mais aussi à leur pertinence. La responsabilité du journaliste est beaucoup plus engagé ici car il a le rôle de conduire le comportement des gens », a-t-il martelé.

Il sied de noter qu’une série d’ateliers est organisée par MILRDC avec l’appui technique et financier de Internews en vue d’assainir le secteur des médias en ligne en RDC.

Jules NINDA

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

kuluna de kinshasa

Kintambo/OUA-Rufidji : Le centre névralgique des Kuluna et la pluie, le facteur X pour dépouiller les citoyens

Le banditisme urbain dit « Phénomène Kuluna » a la peau dure à Kinshasa et la commune …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire