Fonction Publique

RDC : N’étant pas notifiés depuis 2022, certains agents de carrière de l’Etat de la structure standard 2eme vague projettent des manifestations

Une centaine d’Agents de carrière de la Fonction publique, Structure standard 2ème vague projettent une série de manifestations populaires pour réclamer leurs notifications auprès de quatre Secrétaires Généraux dont les Affaires étrangères, la coopération internationale et intégration régionale, les hydrocarbures, ainsi que les Mines.

Selon des sources concordantes et anonymes, c’est depuis 2016 qu’ils ont été sélectionnés après avoir passé un test organisé par la Fonction publique.

Depuis lors, ils ont été affectés dans 12 ministères différents le 27 janvier 202 mais seuls quatre ne parviennent pas à intégrer les nouveaux agents et cadres affectés dans leurs services.

Interrogés ce jeudi 23 février 2023 par matininfos.net, ces agents de carrière ont dénoncé la mauvaise volonté des Secrétaires généraux de ces quatre ministères de les notifier, alors que c’est déjà un fait administratif acquis pour leurs collègues des autres ministères.

Ce qu’ils jugent inadmissible et un manque à gagner pour le gouvernement congolais du fait qu’ils reçoivent leur prime de structure standard et le salaire de base pour certains.

 »Nous avons tenté avec plusieurs démarches dont les marches pacifiques, sit-in, correspondances et des rencontres ont été réalisées mais sans suite favorable. D’autres font semblant de notifier les agents sans les mettre en service. Ça saute aux yeux qu’il y a des secrétaires généraux puissants que les ministres et d’autres ministres plus puissants que le Vice premier ministre de la fonction publique qui ne veulent pas réaliser le coup d’envoi du patron des agents de carrière de l’Etat », laisse entendre un des victimes sous un anonymat.

Toutefois, ces agents de carrière de la Fonction publique Structure standard alertent et ne jurent qu’aux manifestations pour être remis dans leurs droits.

Dans l’entre temps, dans les couloirs du ministère des Affaires étrangères, il se chuchote que 700 notifications des nouveaux agents seraient sur la table du ministre et n’attendent que sa signature, sans que les agents et cadres de la structure standard y figurent.

Jules NINDA

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Consultations politiques:Le Cafco sous la houlette de sa Coordinatrice, Grâce Lula reçut par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka

Gouvernement/Le cadre permanent de concertation de la femme congolaise: « Nous serons les béquilles sur lesquelles la Première ministre va se reposer »

Le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (Cafco) a pris la ferme résolution …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire