Info+
Organisateur de la marche et du sit-in contre Denis Kadima : Le président du conseil des laïcs catholiques convoqué au parquet

RDC: Pas de stop, les centres d’inscription seront opérationnels le 16 et 17 janvier

Les 16 et 17 janvier sont fériés en République démocratique du congo. Les activités sont généralement fermées puisque ces deux journées sont chomées et payées. Mais cette année, ces deux journées tombent alors que la ceni est en pleine opération d’identification et enrôlement des électeurs dans la première aire opérationnelle.

Ainsi, la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé que les portes des centres de révision du fichier électoral resteront ouvertes les 16 et 17 janvier bien que fériées.

Dans un communiqué de la CENI consulté par votre rédaction le samedi 14 janvier 2023, les centres d’enrôlement dans les 10 provinces concernées par la première aire opérationnelle seront ouverts à partir de 7heures jusqu’à 17 heures locales pour recevoir les citoyens désireux de se procurer des cartes d’électeurs.

De ce fait, tout en rappelant que l’accès au centre d’inscription est gratuit, la Centrale électorale invite tous les citoyens majeurs révolus des provinces de la première aire opérationnelle à se rendre aux centres d’enrôlement pour cette fin.

Par ailleurs, l’organe d’appui à la démocratie exhorte au personnel des centres d’identification le strict respect des procédures d’identification et d’enrôlement. Dans cet angle, les personnes de 3e âge et vivant avec handicap constituent la priorité.

Rappelons que le lancement du processus d’enregistrement des électeurs dans la 2e aire est prévu pour ce 16 février 2023 tandis qu elle devrait se clôturer en principe le 23 janvier dans la première aire opérationnelle.

Rédaction

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Parlement Assemblée Nationale

Investiture du Gouvernement Suminwa : 30.000 USD par député national pour le vote de confiance, le CREFDL invite la justice à diligenter une enquête

Le Centre de recherche en finances publiques et développement local (CREFDL) dénonce les pratiques de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire