CLC

RDC : Processus électoral, le Comité Laïc de Coordination dit « NON » au boycotte et « Oui » au consensus

Mouvement proche de l’Eglise catholique, le  Comité Laïc de Coordination (CLC)  prend l’option d’aller aux élections telles que prévues par la commission électorale nationale indépendante,  le 23 décembre 2018.

Pour le  porte-parole de cette structure, qui a toujours milité pour des élections libres, transparentes et apaisées, «  il n’est  pas question   de boycotter le processus électoral. Nous sommes  dans un espace de  démocratie où les points de vue sont divergents.  Mais ce qui fait les hommes  d’état et ceux qui parlent au  nom de la nation c’est la capacité  de dépassement de soi. Un appel est lancé afin qu’on trouve un consensus  sur les questions qui divisent pour aller aux élections dans les bonnes conditions ».

Jonas Tshiombela appelle plutôt la classe politique à privilégier un consensus sur la machine à voter et le fichier électoral, deux principales questions qui constituent jusqu’ici  la pomme de discorde pour l’opposition politique. Cela étant, le Comité Laïc de coordination (CLC) dit non au boycott du processus électoral en cours en RDC.

Par ailleurs, le CLC dit maintenir la pression sur la commission électorale nationale indépendante  pour obtenir le retrait de la machine à voter qui ,selon le CLC,  est une source des conflits.

PB

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Direction de l'Autorité de l'Aviation Civile

RDC : Des dossiers accablants à la Direction de l’Autorité de l’Aviation Civile

Un dossier accablant a été ouvert au parquet accusant la direction générale de l’Autorité de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire