Palais de la Justice RDC
Vue du Palais de Justice à Kinshasa le 03/11/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

RDC/Projet des lois Minaku et Sakata : Le Royaume-Uni, le Canada et les USA se prononcent

C’est à travers leurs trois chefs des missions diplomatiques accrédités en République Démocratique du Congo que ces pays, qui suivent de près ce qui se passe depuis quelques jours ont donné leurs positions sur la question des lois proposées par les députés Aubin Minaku et Sakata.

Dans une déclaration commune rendue publique ce jeudi 25 juin 2020 à Kinshasa, les ambassadeurs des Etats-Unis d’Amérique, du canada et du royaume-uni ont constaté que  » réduire l’indépendance des juges viendrai à miner la protection des droits civils et politiques en République démocratique du Congo ».

« Dans un contexte aussi difficile, il est crucial que toutes les parties travaillent ensemble pour résoudre les défis qu’affronte la RDC, au bénéfice de la population congolaise dans son ensemble. C’est dans cet état d’esprit que nous exprimons notre préoccupation devant les récentes propositions de lois qui pourraient être utilisées pour amoindrir l’indépendance de l’appareil judiciaire, qui est un élément fondamental d’une démocratie accomplie et de la bonne gouvernance », peut-on lire dans cette déclaration.

Ces ambassadeurs dénoncent la violence et exhortent toutes les parties à faire preuve de retenue dans l’exercice de leurs droits à la liberté d’expression et de manifestation de manière pacifique.

Depuis le mardi dernier , les jeunes motards de l’UDPS, parti présidentiel, ont lancé une chasse à l’homme contre les députés, surtout du fcc, qu ils accusent de saboter l état de droit.

Jules Ninda

A Lire Aussi

Conflits à l’ISDR Bukavu : La reprise des cours pour ce 12 Août après un dialogue

Conflits à l’ISDR-Bukavu : La reprise des cours pour ce 12 Août après un dialogue

Les activités scientifiques et techniques vont reprendre ce mercredi 12 août à l’Institut Supérieur de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire