Luca Attanasio

RDC : Réalité sur le meurtre de Luca Attanasio (exclusivité)

C’est une embuscade aux conséquences humaines incalculables. L’ambassadeur Italien en poste en RDC Luca Attanasio, son chauffeur de nationalité congolaise, ainsi que son garde du corps, ont été lachement tués dans une attaque armée attribuée selon les autorités congolaises, aux présumés coupeurs de route, membres du mouvement rebelle FDLR, dans le territoire de Nyiragongo en province du Nord-Kivu près de la ville de Goma ce Lundi 22 février.

Pendant que ce meurtre suscite des réactions a travers le monde , le communiqué officiel du ministère de l’intérieur sécurité et affaires coutumières , indique que ni les autorités nationales ,ni Provinciales, n’ont été formellement informés de la présence de ce diplomate dans cette partie du pays, pourtant réputée instable et en proie à l’activisme des groupes armés nationaux et étrangers. D’où la problématique de l’assurance de sa sécurité. Ce fait attire la curiosité des congolais, qui s’interrogent sur le comportement de certains ambassadeurs et diplomates accrédités en RDC, qui par moment se comportent comme des électrons libres , dans un territoire conquis.

A ce sujet, une source diplomatique congolaise estime que les attitudes des diplomates dépendent de la législation d’un État a un autre. Pour lui, tout déplacement d’un diplomate en dehors de la capitale doit être annoncé au ministère des affaires étrangères qui a son tour notifie le ministère de l’intérieur, en vue de prendre des mesures sécuritaires idoines.

À En croire des sources du ministère des affaires étrangères qui ont requis l’anonymat, l’ambassade de l’Italie n’avait adressé aucune note verbale pour signaler le déplacement de Luca Attanasio dans cette région.

Par ailleurs, certaines dispositions légales de la RDC, notent qu’aucun diplomate ne peut effectuer un déplacement dans des zones minières sans, au préalable, aucune autorisation des autorités du pays, renseignent des sources concordantes.

Curieusement, c’est tout le contraire du comportement des certains diplomates accrédités en RDC.

Jules Ninda

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Gouvernement SAMA

RDC : La NSCC invite Sama Lukonde à faire signer chaque membre du Gouvernement un contrat de performance

La Nouvelle société civile congolaise (NSCC) invite le Premier ministre, Sama Lukonde à faire signer …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire