Uhuru Kenyata

RDC : Uhuru Kenyatta au Nord-Kivu pour calmer les tensions des déplacés

Une panique générale a été observée l’après midi de ce mardi 15 novembre 2022 à Kanyarushinya, dans le territoire de Nyiragongo, au Nord de la ville de Goma.

A la base, les mouvements massifs des déplacés de guerre de Rutshuru cantonnés depuis quelques semaines à Kanyaruchimya se dirigeant vers la ville de Goma et qui craigneraient, indiquent des sources locales, l’attaque de ce camp par l’ennemi.

Aussitôt arrivé dans la ville de Goma, l’ex président Kenyain Uhuru Kenyatta accompagné des autorités du Nord-Kivud s’est rendu dans la zone pour réconforter les populations souffrantes de ce camps.

Un geste qui a coupé court à une rumeur ayant semé la psychose dans la zone, faisant état d’une avancée des rebelles vers Kibumba.

Cette délégation mixte a rassuré les populations sur la détermination des autorités congolaises à en finir avec cette guerre et qu’ils n’ont rien à craindre.

Une communication officielle des autorités tant militaires que politico-administratives sur l’évolution des affrontements dans la région reste très attendue au sein de la population pour couper court à la désinformation.

Depuis la soirée de ce mardi, les déplacés ont regagné leurs milieux de refuge.

Désigné facilitateur par l’EAC pour calmer la tension actuelle entre Kigali et Kinshasa, l’ex président Kenyain Uhuru Kenyata est arrivé à Goma ce mardi 15 novembre après avoir rencontré à Kinshasa le chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et d’autres couches de la population.

Rédaction

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Nelly Imani Kahebe

Politique/Mise en place des Secrétaires Nationaux à l’ACP : Nelly Imani Kahebe exprime sa gratitude à Gentiny Ngombila

A quelques heures de sa nomination comme Secrétaire Nationale en Charge de l’Industrie, Petites et …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire