Ecole - Butembo

Crise en RDC : Plus de 2500 écoles fermées et un million d’enfants affectés par le conflit

La crise en République Démocratique du Congo a plongé le secteur éducatif dans une situation dramatique, avec la fermeture de 2 594 écoles, affectant ainsi 1 108 962 enfants. Selon un document récemment publié par le Ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, cette fermeture touche particulièrement les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, où respectivement 1 483 et 1 111 écoles ont été fermées en raison de l’insécurité croissante.

De nombreuses écoles ont été directement impactées par la violence des groupes armés, qui ont non seulement bombardé et détruit des établissements scolaires, mais les ont aussi réquisitionnés pour en faire des bases militaires. Cette situation met en danger non seulement la vie des élèves, mais aussi celle des enseignants, car certaines écoles sont désormais infestées d’engins explosifs, rendant toute activité scolaire extrêmement risquée.

Une tragédie particulièrement choquante a été signalée, où une école a été transformée en cimetière, un symbole poignant de la souffrance et du désespoir qui frappent le secteur éducatif dans ces zones de conflit. Cette situation sans précédent illustre l’ampleur des destructions causées par la guerre et les graves conséquences qu’elle a sur l’avenir des enfants et des jeunes générations en RDC.

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Pourparlers de Luanda : la délégation de l’AFC/M23 boycotte l’événement

Alors que tous les regards sont tournés vers Luanda, capitale de l’Angola, ou devrait se …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire