Le député honoraire Charly Wenga reçu en audience chez le ministre des actions humanitaires et de la solidarité nationale, Steve Mbikayi pour plaider la cause des familles touchées
Le député honoraire Charly Wenga reçu en audience chez le ministre des actions humanitaires et de la solidarité nationale, Steve Mbikayi pour plaider la cause des familles touchées

Sud-Kivu/Eboulement de Kamituga : Le député honoraire Charly Wenga demande l’implication de Steve Mbikayi

Le député honoraire de Mwenga, Charly Wenga sollicite l’implication du ministre des actions humanitaires et solidarité nationale, Steve Mbikayi pour assister les familles éplorées après le drame de la mine d’or de Kamituga au Sud-Kivu. C’est ce qui ressort de son audience chez le ministre de tutelle, ce mercredi 16 septembre.

La situation tragique des puits d’or de Kamituga ne cesse de préoccuper le député honoraire Charly Wenga. D’ailleurs c’est l’aîné de ses soucis à tel point qu’il a déjà écrit il y a cela 4 jours au ministre Steve Mbikayi.

« Vous êtes le ministre en charge de l’action humanitaire. A ce titre, j’avais écris il y a pratiquement 4 jours pour signaler le grand problème, la catastrophe que nous avons là-bas. Nous avons perdu plus de 70 personnes dans un puits d’or« , a-t-il précisé.

Charly Wenga voudrait que Steve Mbikayi soit le porte-parole de toutes ces familles touchées auprès du Gouvernement pour une bonne assistance et des obsèques dignes.

« J’avais écris personnellement et je vais compter sur nos relations politiques et notre amitié pour que vous sensibiliser davantage et faire en sorte qu’au niveau du Gouvernement que vous soyez notre porte-parole de manière à ce que le Gouvernement central puisse s’intéresser et y trouver une solution idoine. Que vous puissiez y mettre votre cœur pour secourir, assister cette population éprouvée de votre village et de mon village« , a-t-il souligné.

Très réceptif au message de son hôte, le ministre ayant dans ses attributions les actions humanitaires et solidarité nationale, a promis de se rendre prochainement au lieu du drame.

« J’ai reçu votre message et aussi des appels d’autres notables du coin. Dès que j’ai appris la nouvelle de cette catastrophe, j’ai monté un dossier. J’ai pensé de m’y rendre dans 72 heures mais j’attends les moyens. Dès que les moyens sont disponibles je vais aller à Bukavu jusqu’au lieu du drame à Kamituga pour continuer à chercher ensemble les corps et surtout assister ces familles« , a conclu Steve Mbikayi.

Pour rappel, un éboulement a survenu dans 3 puits d’extraction d’or à Kamituga dans la province du Sud-Kivu le vendredi 11 septembre dernier lors des pluies diluviennes qui se sont abattues.

Selon le maire de la ville, Alexandre Bundya Mupila, 14 premiers corps sans vie ont été retrouvés dans la soirée du dimanche 13 septembre. Aucun bilan officiel n’a été révélé.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Sylvano Kasongo et les journalistes

Incidents de la marche du 15 septembre : des journalistes trouvent un compromis avec le Général Kasongo

Le Commissaire provincial de la Police ville de Kinshasa, le Général Sylvano Kasongo a reçu …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire