Félix Tshisekedi, Ph. Présidence de la République

UA-RDC: Que retentir du bilan de Félix Tshisekedi ?

C’est ce dimanche 06 février 2022 que le Président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi passera le flambeau à son homologue sénégalais Macky Sall au poste du du président de l’Union Africaine. Ça sera à l’issue de la 35 ème Assemblée Générale qui se tiendra à Addis-Abeba en Ethiopie du 05 au 06 février.

Une année après, que retenir du mandat de Félix Tshisekedi à la tête de l’Union Africaine ?

En sachant que le thème principal de l’exercice 2021-20222 a été  » la culture, l’art et patrimoine en Afrique », et partant de sa mission, le Président congolaise a eu à organiser le grand prix Africain de la journée delà richesse à Kinshasa.
Dans son actif, le président Félix Tshisekedi a obtenu des bailleurs de fonds, les financements des pays africains dont les économies ont été terrassées par la pandémie du COVID-19.

Félix Tshisekedi a joué un rôle du médiateur dans les conflits entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan au sujet du barrage de la renaissance de Nil.
Par la suite, il a élevé sa voix pour la présentation de l’écosystème mondial en prouvant que la RDC est là solution en tenant compte de ses prédispositions naturelles.

La masculinité positive, les violences faites aux femmes et jeunes filles, la défense de l’albinisme, la lutte contre les inégalités sociales, la matérialisation de la zone de libre échange central Africaine (ZLECAF), telles sont les grandes préoccupations ayant marqué le mandat du président en exercice de l’Union Africaine sortant Félix Tshisekedi.

Un bémol à retenir durant ce même mandat, il s’est observé une multiplication des coups d’État dans la partie ouest du continent.

Si seulement en 2021 le Mali, la Guinée et le Tchad ont connu des transitions complexés, déjà en ce début 2022, le Burkina Faso a subi le 91 février dernier.
L’un de plus grands défis auxquelles le nouveau président doit focaliser ses activités.

Jules Ninda

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC/Célébration 30 juin 2022: l'hôtel de Ville de Kinshasa fixe les dispositions pratiques

RDC/Célébration 30 juin 2022: l’hôtel de Ville de Kinshasa fixe les dispositions pratiques

La République Démocratique du Congo célèbre le 62eme anniversaire de son accession à l’indépendance ce …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire