UDPS vs PPRD

UDPS – PPRD : Guerre totale!

Rien ne va plus entre les deux partis phares de la coalition au pouvoir. Le mariage FCC-CACH est, petit à petit, de virer vers le divorce, une année après. Les deux amants-maudits se tirent constamment des missiles: la guerre de mots, expressions et autres vocabulaires se poursuit. Les esprits se surchauffent, la confrontation est inévitable.

Dans une matinée politique ce samedi 25 janvier à Kinshasa, Augustin Kabuya a déclaré que « Shadary est une honte pour le pays ».

Pour le Secrétaire de l’UDPS, cet ancien vice-premier ministre ne mérite pas d’être secrétaire général du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD).

Quant à l’affaire 200 millions d’euros qui oppose la GECAMINES à la société Ventora dans laquelle est cité Albert Yuma, Augustin Kabuya a indiqué que les responsables doivent répondre de leurs actes devant la justice.

« Nous pouvons tout accepter sauf des bêtises. Si quelqu’un est coupable, il a volé l’argent de ce pays. Il doit répondre de ses actes », a-t-il souligné.

Concernant les régies financières, Kabuya accuse le Front Commun pour le Congo (FCC) de Kabila de vouloir s’accaparer de tout.

Ils veulent prendre toutes les régies financières, que ça reste pour eux”, a-t-il fait savoir.

Quant à la dissolution de l’Assemblée nationale, Augustin Kabuya a dit ne pas voir en quoi la déclaration du président de la république, qui a “parlé au conditionnel” a inquiété.

Vous vous êtes le plus élu mais de quoi avez-vous peur ? Si vous voyez quelqu’un avoir peur, ce qu’il se reproche de quelque chose”, a-t-il dit.

Rappelons par ailleurs que la RDC est dirigé par la coalition FCC-CACH. Ces derniers doivent décider notamment sur le partage des postes au niveau des institutions ou entreprises publiques.

Ainsi, la déclaration du SG de l’UDPS intervient après celle de Shadary, qui menaçait de « paralyser » le pays, en cas de poursuite judiciaire contre le président du conseil d’administration de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), Albert Yuma, éclaboussé dans une affaire de supposé détournement de 200 millions d’Euros.

PM

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Enafep édition 2022 

RDC : La province de Lomami aligne près de 31.455 élèves finalistes à l’ENAFEP

Le gouverneur Nathan Ilunga Numbi a procédé, ce mardi 05 juillet 2022, au lancement officiel …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire