Fils MUKOKO

Xénophobie : Fils Mukoko organisera un sit-in devant l’ambassade de l’Afrique du Sud ce vendredi

Le combattant de l’Union pour la démocratie et le progrès Social (UDPS) et leader de l’Association « Armée des bâtisseurs Tshisekedistes« , Fils Mukoko organisera un sit-in ce vendredi 6 septembre devant l’ambassade de l’Afrique du Sud à Kinshasa. Ce, pour exprimer son indignation face aux actes de Xénophobie dont sont victimes des africains étrangers au pays de Mandela.

Le célèbre combattant de l’ UDPS, Fils Mukoko a déjà saisi le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila le mardi 03 septembre en vue de dénoncer ce comportement hostile des sud-africains à l’égard des autres africains dont les congolais.

Cette manifestation aura pour point de départ la Gare centrale et pour point de chute l’ambassade de la nation arc-en-ciel à Kinshasa dans la commune de la Gombe à 12h.

Les migrants africains sont pris pour cible comme pendant les crises de 2008 et 2015. Les villes de Johannesburg et de Pretoria se sont enflammées dans la nuit de dimanche à lundi. On compte cinq morts, environ 200 arrestations et le saccage de centaines de magasins appartenant aux étrangers.

Plusieurs étrangers sont terrés chez eux. A l’image de la congolaise Plamedie Manga qui vit à Pretoria.

 » Il n y a plus moyen de sortir. Nous sommes visés par les autochtones ici. Les congolais, les zimbabwéens, zambiens, nigérians et autres sommes dans le collimateur. C’est depuis le jeudi que je ne sors plus. Plus moyen d’aller suivre des cours . », a-t-elle réagi sur les réseaux sociaux.

Les autorités du pays en appellent au calme et ont relativisé comme c’est le cas du président Cyrille Ramaphosa qui est sorti de son silence, le mardi 03 septembre.

Elles ont qualifié ces événements tragiques d »‘émeutes urbaines » et préfèrent utiliser le mot criminalité et en lieu et place de Xénophobie.

D’ailleurs, le match de football qui devait opposer le samedi 07 septembre à Lusaka, les Chipolopolos de la Zambie aux Bafana Bafana de l’ Afrique du Sud a été renvoyé sinedie.

Hier mercredi, 04 septembre c’est ouvert le Forum économique mondial dans la ville du Cap, avec la présence de onze présidents de la région.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC : Enfin, un ambassadeur pour représenter le pays au Burundi

Diaspora : Les congolais vivant au Burundi dénoncent les agissements du nouvel ambassadeur

S’enrichir illicitement ou implicitement par tous les moyens nécessaires, c’est le nouveau cheval de bataille …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire