DCMP bat Sanga Balende 1-0 et jouera la Coupe de la Confédération
DCMP bat Sanga Balende 1-0 et jouera la Coupe de la Confédération

56è Coupe du Congo: les immaculés du DCMP sacrés champions à l’issue d’une finale qui fait tâche

DCMP a remporté la 56è édition de la Coupe du Congo, le mercredi 30 juin, le jour de l’indépendance de la RDC, au stade des Martyrs de la Pentecôte. Un succès qui le permet de jouer pour la énième fois en Coupe de la Confédération. Les Immaculés ont battu les Rouge et Or de Sanga Balende de Mbuji-Mayi sur le score de 1-0 à l’issue d’une rencontre qui a laissé beaucoup de tâches d’huiles: pas de huis-clos respecté, échauffourées entre supporters de deux clubs, interruption du match pendant plusieurs heures.

« Le football est un jeu simple : 22 hommes courent après un ballon durant 90 minutes , et à la fin, ce sont les Allemands qui gagnent« .

Cette déclaration de l’international britannique , Gary Lineker sur la suprématie la Mannshaft (énième défaite de l’Angleterre en1990), n’a pas perdu la moindre ride vu dans le contexte congolais pour DCMP dans la deuxième compétition majeure du pays.

 » La Coupe du Congo est une compétition qui se joue onze contre onze et à la fin c’est DCMP qui gagne« .

Les poulains du coach ivoirien André-Alain Landaut ont eu raison sur ceux de Chico Mukeba sur la plus petite des marques.

L’unique but de ce choc était l’œuvre de Dezy Mbomba à la 86è minute. Une tête après un corner tiré de la droite vers la gauche par Borel Tomandzoto. Mais des scénarii invraisemblables ont caractérisé cette finale censée se jouer sans supporters.

À la 65è minute, le match est interrompu après des affrontements entre les policiers et les supporters.

LE HUIS-CLOS BRAVÉ, BONJOUR MR GAZ LACRYMOGÈNE

Les Forces de l’Ordre ont recouru aux gaz lacrymogènes pour calmer les esprits. Puis les joueurs de Sanga Bande ont boudé de revenir sur le terrain sous prétexte qu’ils sont en insécurité et certains membres de leur délégation.

Bien après, la partie a repris après la concertation de deux présidents et l’organisateur, la menace de la fin de la saison sportive au soir du 30 juin planait sur cette finale. Ce, après la dérogation d’un mois à dater du 31 mai. 20h le match a pris fin.

Les protégés du président Vidiye Tshimanga remportent la Coupe Congo après onze ans. Le dernier sacre de DCMP dans cette compétition remonte en 2010.
C’était 3-0 contre l’AS Ndoki a Ndombe dans la ville portuaire de Boma.

100.000 USD EMPOCHÉ S, 6 VICTOIRES, 15 BUTS MARQUÉS

La formation kinoise a empoché 100.000 USD pour ce trophée et le finaliste malheureux, Sanga Balende a reçu 50.000 USD.

Elle a fait un sans faute, 6 victoires en autant de sorties, 15 buts marqués et zéro but encaissé. Renaissance du Congo,MK, Céleste de Mbandaka , le FC Système de Kinshasa l’ US Lubero du Nord-Kivu et Sanga Balende tous sont passés à la trappe contre les coéquipiers du capitaine Inonga Baka dit  » Varane ».

DCMP accompagnera officiellement l’ AS V.Club de Kinshasa, 3è de la 26è édition de la Ligue nationale de football ( Linafoot) avec 65 points.

La saison dernière, Motema Pembe a été éliminée en barrages de la Coupe de la Confédération par les Libyens d’Al Ahli Bengazhi.

Le TP Mazembe de Lubumbashi, champion du Championnat d’élite avec 69 points et l’AS Maniema Union, 2è avec 66 points représenteront la RDC en Ligue des Champions.

Gloire Batomene

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Ferdinand Kambere

RDC : Vers un rapprochement entre la coalition Lamuka et le FCC?

« Le mariage entre les plateformes de l’opposition, tant qu’on tient sur les mêmes objectifs pour …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire