Leopards U20

8èmes Jeux de la Francophonie Abidjan 2017: Les Léopards U20 terminent au pied du podium

Les 8èmes Jeux de la Francophonie Abidjan 2017 ont tiré leurs rideaux ce dimanche 30 juillet. Les Léopards des moins de 20 ans pour une première participation dans ce tournoi ont fini en 4ème position. Ce, après avoir courbé l’échine 1 contre 2 face aux Aiglons du Mali hier en match de classement.

C’est dans un stade Houphouët Boigny  bouillant que les fauves Congolais ont affronté les Aiglons le dimanche 30 juillet en match de classement.
Les poulains de Eric se sont inclinés sur la note de 1 contre 2.L’unique buteur côté congolais fut l’œuvre de Nelson Balongo à la 37ème minute.

LA RDC N’EST PAS VENUE EN VICTIME EXPIATOIRE

Pour une première participation à ces jeux regroupant les pays qui ont pour patrimoine linguistique le français, la RDC s’ est mise en marge du principe « L’essentiel est de participer » du Baron Pierre de Coubertin.

Bien au contraire les coéquipiers de Arsène Zola et Chadrack Muzungu ont fait sensation dans ce tournoi de football des juniors.

En effet dès l’entame de  la compétition, personne ne pouvait croire que la RDC s’ en tirerait du groupe D.Ce dernier regroupait la France, le Canada et Haïti où seul le premier avait droit de décrocher le ticket pour les demi-finale.

A la surprise générale, les Congolais se sont extirpés du piège en dépit de leur défaite lors de la première journée 0 contre 1 devant le Canada le samedi 22 juillet.

Les léopardeaux ont battu Haïti 1-0 le lundi 24 juillet lors de la 2ème journée.Ils ont sorti leurs griffes contre les Bluets de la France en s’ imposant 2-1 aux forceps lors de la 3ème et dernière journée.

Les Léopards U20 ont perdu 0 contre 1 face aux Lionceaux de l’Atlas le vendredi dernier.Le but assassin des marocains a porté la marque de Hannouri Hamza à la 84ème minute.

LE MAROC DECROCHE L’OR

La grande finale de ces 8èmes Jeux a vu le Maroc s’ imposait à la séance fatidique des tirs au  but  7 contre 6 devant le pays hôte, la Côte d’Ivoire.Ce, après le score d’un but partout au temps réglementaire.
Le Maroc remporte ainsi pour la 2ème fois  la médaille d’or dans l’histoire des Jeux.La première fut en 2001 face à la France 1-0.
LE PALMARES DES JEUX DE LA FRANCOPHONIE

1989:Le Canada
1994:La France
1997:Le Canada
2001:Le Maroc
2005:La Côte d’Ivoire
2009:La République du Congo
2013:La République du Congo
2017:Le Maroc

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

LEOPARDS CHAN 2022

CHAN 2022: Voici les 18 nations qualifiées

Les équipes qualifiées pour le Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2022) sont connues. Elles ont …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire