9ème Édition des jeux de la Francophonie : Le Québec non partant

IXème Jeux de la Francophonie : La société civile exige à la France de sanctionner financièrement le Rwanda

A quelques jours du lancement de la neuvième édition des jeux de la Francophonie à Kinshasa, des critiques vont dans tous les sens et des voix se lèvent pour poser certaines préalables. C’est le cas du Réseau des citoyens pour un avenir à tous (RCA Asbl), une structure de la société civile qui exige à la France avant de venir lancer ces assises sportives et culturelles à portée mondiale en RDC de sanctionner premièrement le Rwanda, considéré comme pays agresseur du Congo.

Marcellin Bacilemba, Coordonnateur national de ce mouvement citoyen précise en outre que son organisation s’oppose catégoriquement à la présence de la rwandaise Louise Mushikiwabo, à la tête de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Pour lui, «l’isolement du Rwanda dans la zone d’influence de la France serait une piste de solution aux problèmes que connaît actuellement la RDC suite à la guerre que le Rwanda de Kagame impose à l’est du pays».

Sans passer par quatre chemins, M. Bacilemba propose également des sanctions contre Kagame, y compris tous les dignitaires de son régime.

«Nous demandons d’abord à la France d’imposer la démission de Louise Mushikiwabo étant donné qu’elle est la plaque tournante du régime de Paul Kagame pays agresseur de la RDC. Avec l’indulgence de la France, elle soutient le Rwanda parce-que pour nous, Kigali ne respecte pas les principes démocratiques. Une autre condition pour que ces jeux se jouent ici à Kinshasa, nous demandons que le Rwanda soit sanctionné économiquement comme la France l’a fait récemment avec la Russie» a-t-il martelé.

A cet effet, le RCA Asbl a écrit une note de plaidoyers à l’Ambassadeur de la France accrédité à Kinshasa dont une copie a été réservée aux différentes autorités congolaises, dont le président de la République, le premier ministre et les services de sécurité. Dans cette lettre où sont logées toutes ces préalables, Marcellin Bacilemba annonce un mouvement de sit-in aux installations de l’ambassade française à Kinshasa le mardi 24 juillet pour faire attendre les voix des congolais.

La 9ème Édition des jeux de la Francophonie débutera jeudi 28 juillet à Kinshasa jusqu’au 8 août 2023.
Onze concours culturels et neuf compétitions sportives sont organisés.

Jules Ninda

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Des vivres ont remis aux orphelinats Exode 22 :22 et Baraka à N'sele par la Fondation Hope

Bibwa-Nsele: La Fondation Hope donne du sourire aux orphelins d’Exode 22:22 et de Baraka en apportant des vivres

La Fondation Hope a effectué une visite de réconfort dans deux orphelinats à savoir Exode …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire