La République démocratique du Congo fait face aux défis de l’organisation de la 9ème Édition des jeux de la Francophonie prévue à Kinshasa du 28 juillet au 6 août.
Déjà à quelques semaines de la tenue de ce grand événement mondial, certains pays restent réticents à confirmer leur participation.
C’est le cas du gouvernement du Québec qui a décidé de ne pas envoyer ses athlètes ni ses artistes pour des raisons de sécurité et de santé.
Une décision prise après deux missions de sécurité effectuées en République démocratique du Congo en janvier et en mai dernier par des experts du Comité international des Jeux de la Francophonie et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
»À l’issue de ces deux missions et des conclusions présentées par l’Organisation internationale de la Francophonie OIF lors du Conseil permanent de la Francophonie le 21 juin dernier, le Québec estime que les conditions nécessaires ne sont pas réunies pour garantir la participation sécuritaire d’artistes et d’athlètes à ces Jeux », a fait savoir le cabinet de la ministre des Relations internationales, de la Francophonie et de la Condition féminine, Martine Biron du Québec.
Toutefois, annonce le cabinet, seule une délégation diplomatique prendra part à l’événement et y représentera le Québec.
Entre-temps, au niveau du gouvernement congolais, tous les efforts sont mobilisés pour l’organisation de cet événement sportif et culturel attendu à Kinshasa.
Jules Ninda
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire