Info+
Sylvestre Ilunga Ilukamba nommé Premier ministre

Gouvernement Ilunkamba: « Le Ministère de la justice devrait être confié à un acteur de la société civile »

C’est le vœu de la Fondation Bill Clinton pour la Paix (FBCP) à travers son communiqué publié samedi 24 mai 2019, à la suite de la nomination de Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier Ministre de la République Démocratique du Congo. L’idée étant d’éviter que la politisation de la justice et des droits de l’Homme soient une entrave à l’administration de la justice et à la promotion des droits de l’Homme.

La FBCP salue la nomination du Prof. Ilunga Ilunkamba comme le Premier Ministre de la RD. Congo par le Président Tshisekedi et lui souhaite pleins succès dans la mission qui lui est confiée par l’Autorité suprême. Son souhait le plus ardent est de voir le Chef du Gouvernement s’engager dans une lutte très efficace contre les antivaleurs qui ont gangréné depuis plusieurs années le pays. Il s’agit notamment de la corruption, l’enrichissement illicite et le détournement des deniers publics.

Pour cette organisation qui milite pour le respect des droits humains, le poste ministériel de la justice et des droits humains dans le futur gouvernement devrait confier à un vrai acteur de la société civile. Cela, entendu que depuis l’avènement de l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Démocratie et la Libération du Congo(AFDL) en 1997 jusqu’à ce jour, la majorité de ministres à avoir dirigé ce ministère ont toujours une coloration politique et partisane.

La demande de la FBCP adressée au Président de la République, au Premier Ministre ainsi qu’à la plateforme CACH-FCC est justifiée par le souci d’éviter que la politisation de la justice et des droits de l’Homme soient une entrave à l’administration de la justice et à la promotion des droits de l’Homme. De ce fait, la dépolitisation de ce ministère va énormément contribuer à l’instauration de l’Etat de droit promu par Dr Etienne Tshisekedi Wa Mulumba qu’elle considère comme un véritable Héros national et africain aux dimensions de Nelson Mandela, Osagyefo Kwame Nkrumah, Thomas Sankara et Patrice-Emery Lumumba.

Il faut rappeler que le Prof. Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été nommé Premier Ministre lundi 20 mai 2019, quatre mois après la prestation de serment du Président Tshisekedi.

Judith Asina

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Fort de ses 37 voix sur 47 votants, Daniel Bumba succède à Gentiny Ngobila comme gouverneur de la ville de Kinshasa

Kinshasa: Daniel Bumba plébiscité gouverneur avec 37 voix sur 47 votants, Deo Kasongo désillusionné avec 0 voix

Daniel Bumba Lubaki, candidat de l’Union sacrée pour la nation ( USN),a été élu gouverneur …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire