Donald Trump, artisan d’un tournant historique entre la RDC et le Rwanda

Donald Trump, artisan d’un tournant historique entre la RDC et le Rwanda

Le président américain Donald Trump a salué vendredi 27 juin 2025, l’accord de paix historique signé à Washington entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, sous l’égide de son administration. Il s’est engagé à mettre un terme à la guerre qui ravage l’est de la RDC depuis plus de trois décennies.

« C’est un nouveau chapitre d’espoir et d’opportunités, d’harmonie, de prospérité et de paix qui s’ouvre pour toute la région. Cela a pris beaucoup de temps ! », s’est réjoui le président américain lors d’une conférence de presse à la Maison-Blanche.

Évoquant le lourd tribut humain du conflit, Trump a rappelé qu’au moins six millions de personnes ont perdu la vie dans cette guerre. Il s’est indigné de la gravité de la situation :

« C’est incroyable ! Et quelqu’un m’a dit que c’était en fait la plus grande guerre sur la planète depuis la Seconde Guerre mondiale. C’est donc une honte. »

Le chef de l’État américain a promis de mobiliser les efforts diplomatiques et économiques nécessaires pour mettre fin définitivement aux violences dans la région des Grands Lacs.

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Chancel MBEMBA

Barrages mondial 2026: Mbemba ne  » chancelle » pas et permet aux Léopards d’affronter le Nigeria

Les Léopards de la République démocratique du Congo ( RDC) ont décroché leur place pour …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire