Répression sit-in de l’opposition : C64 appelle à l’ouverture d’une enquête indépendante, impartiale et crédible

Répression sit-in de l’opposition : C64 appelle à l’ouverture d’une enquête indépendante, impartiale et crédible

Après la répression violente de son sit-in organisé vendredi 12 juin 2026, sur l’esplanade du palais du peuple à Kinshasa, la Coalition article 64 (C64) appelle à l’ouverture d’une enquête indépendante, impartiale et crédible.

Pour C64 qui l’a publié dans un communiqué, cette enquête devra établir les responsabilités, identifier les auteurs, les commanditaires, et les exécutants des violations commises, et permettre aux victimes d’obtenir vérité, justice et réparation.

Par ailleurs, C64 met en garde le sénat contre toute participation à une entreprise visant à contourner les limites matériels et circonstancielles fixées par la Constitution en matière de révision constitutionnelle. Pour cette coalition, il lui appartient, en sa qualité de chambre de sagesse de la République, de demeurer vigilant face à toute dérive susceptible de compromettre l’ordre constitutionnel, les libertés fondamentales et la stabilité nationale.

‘’L’histoire retiendra la responsabilité des institution et leurs membres dans la préservation ou dans la remise en cause de l’ordre constitutionnel’’, prévient-elle.

C64 informe par ailleurs l’opinion publique de la tenue le mardi 16 juin, de sa réunion d’évaluation des évènements du 12 juin. et qu’à l’issue de cette rencontre, elle rendra publiques ses conclusions ainsi que la suite de ses activités citoyennes et constitutionnelles destinés à assurer la défense de l’ordre constitutionnel, des libertés publiques et de la souveraineté du peuple congolais.

Mais avant cela, C64 félicite le peuple congolais qui, dit-elle, malgré les intimidations, les menaces et la répression, a répondu avec courage à l’appel de ce sit-in.

Rappelons que dans un communiqué la jour suivant cette action citoyenne, soir samedi 13 juin, le Gouvernement congolais a condamné les incidents survenus lors de cette manifestation et a annoncé l’ouverture des enquêtes pour établir les circonstances exactes des faits.

Selon le Gouvernement, les informations communiquées par les autorités urbaines font état de blessés parmi les manifestants et les forces de l’ordre. D’importants dégâts matériels ont également été enregistrés, notamment l’incendie de plusieurs véhicules ainsi que la destruction des biens publics et privés.

José Mufula

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC: 35 victimes des bombardements des rebelles M23/RDF inhumées au Nord-Kivu

Nord-Kivu : CTJ Rutshuru accuse l’AFC/M23 d’avoir massacré 213 personnes à Bwito depuis janvier 2026

Le Conseil territorial de la jeunesse de Rutshuru (CTJ) alerte l’opinion sur ce qu’il qualifie …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire