UNFPA
Les sages femmes sous les tentes de l' UNFPA entrain de sensibiliser les élèves, étudiantes fonctionnaires, policières en marge de la journée des droits des femmes, célébrée le 08 mars/ Académie des Beaux-arts (PHOTO MATININFOS)

A L’OCCASION DU 08 MARS : L’UNFPA et la SCOSAF sensibilisent les femmes sur la planification familiale et les dépistages

Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et la Société congolaise de la pratique sage-femme (SCOSAF) ont sensibilisé les femmes sur diverses méthodes de la planification familiale, le dépistage des  cancers du col, du sein et aussi le VIH Sida. Une clinique mobile et un stand ont été mis à la disposition en vue d’offrir des services gratuits. C’était en marge de la journée internationale des droits des femmes célébrée, le vendredi 08 mars dernier dans les installations de l’Académie des Beaux-arts située à Gombe.

Un bon nombre de femmes a rehaussé de leur présence la manifestation relative au lancement des activités du mois de la femme sous la houlette de la première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi avec le concours de la ministre du genre, famille et enfant, Chantal Safou et la ministre provinciale de l’éducation, Thérèse Olenga.

L’UNFPA a profité de cette aubaine pour offrir ses services à toutes les personnes qui ont pris part à cet événement de haute facture, en majorité les femmes.

La clinique mobile et le stand de l’UNFPA étaient le véritable pôle d’attraction en ce jour particulier du 08 mars : fonctionnaires, policières, étudiantes, élèves et certains hommes se sont précipités à l’allure d’une course contre la montre devant le personnel de l’organisation onusienne et les sages-femmes qui les attendaient à bras ouvert et avec un sourire légendaire.

  Le secrétaire provincial de la Scosaf, Louis Lubieno Okieng, s’est réjoui de la participation massive des femmes lors de cette journée et tient mordicus à la continuité de  cette politique de proximité et jette les fleurs à l’UNFPA.

 VIVEMENT LA POTIQUE DE PROXIMITE ET LE PARTENARIAT AVEC L’UNFPA

« Je suis ravi que les femmes puissent participer à cette manifestation pour bénéficier de cette offre parce qu’aujourd’hui il est important d’approcher les méthodes au niveau de la communauté au lieu d’attendre seulement que les femmes viennent au niveau des hôpitaux  car elles vont se considérer comme des malades et pourtant la planification familiale ne concerne pas les malades, ce sont des personnes en bonne santé qui  en bénéficient. Donc il ne faut pas que nous les attendons à l’hôpital car beaucoup ne viennent pas mais lorsque nous les approchons, avec nos méthodes la communauté en tire profit », a-t-il relevé.

« Il y a l’engouement de femmes. Elles ont adhéré à notre plan d’action. Les policières, fonctionnaires, ménagères, étudiantes et élèves  mais aussi les hommes de leur propre gré se sont inscrits dans cette logique de la  planification familiale, ils se sont faits dépister pour le VIH Sida, ils ont reçu des préservatifs. On ne pouvait pas parler de la sage-femme dans ce pays sans l’UNFPA, si aujourd’hui les femmes sont au four et moulin pour rendre service c’est grâce à elle. L’UNFPA offre des intrants en temps réel  auprès des femmes et  la communauté. La planification familiale est très capitale, elle contribue au développement du foyer et de la nation », a-t-il conclu tout en louant les efforts fournis par cette organisation internationale.

LES METHODES CONTRACEPTIVES

Madame Véronique Mengi Soluka, sage-femme de la Scosaf et formatrice en soins obstétricaux-néonatalogie d’urgence (Sonu), a brossé les méthodes utilisaient pour le bien-être des populations.

« Nous avons mis à la disposition de la communauté plusieurs méthodes contraceptives pour qu’elle soit responsable. Il y a le dispositif intra utérin qui protège pour au moins 10 ans ; la Jadel, une méthode implantable très prisée par les mamans qu’elles appellent communément « cinquantenaire » qui protège pendant 5 ans ; les implano pour 3 ans, les injectables, le depo -provea, qui protègent pour 3 mois,  et des contraceptifs oraux combinés et progestatifs pour un mois. Il y aussi des préservatifs masculins et féminins. Nous avons aussi évoqué des méthodes naturelles en l’occurrence le collier du cycle, une méthode  qui va aider les filles à bien calculer leur cycle menstruel et se passer des grossesses non désirées lors des rapports sexuels », a-t-elle souligné avec un enthousiasme sans précédent.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC : L'économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

RDC : L’économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

Le projet d’installation d’une ferme lancé depuis près de huit mois pour faciliter la production …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire