Journée mondiale de l'élimination de fistule obstétricale : la Fondation Vodacom invite les femmes à consulter la plate-forme Mum & baby

Journée mondiale de l’élimination de fistule obstétricale : la Fondation Vodacom invite les femmes à consulter la plate-forme Mum & baby

C’est sous le thème  »Éliminer la fistule des aujourd’hui : investir dans des soins de santé de qualité, autonomiser les communautés », que la journée internationale de l’élimination de fistule obstétricale a été célébrée ce lundi 23 Mai pour cette année.

Dans une une cérémonie officielle organisée par le Ministère de la santé, hygiène et prévention avec ses partenaires à l’hôpital Saint Joseph à Kinshasa, il a été question, pour les intervenants, de reconnaître et sensibiliser sur les pathologies et les souffrances que subissent des victimes de cette maladie.

vodacom et unfpa

Prenant la parole pour la circonstance, Pamela Ilunga, Directrice Générale Adjointe de Vodacom Congo a fait révéler qu’il existe une plateforme Numérique  »Mum & Baby », qu’est une solution digitale créer par Vodacom pour accompagner et assurer la bonne santé de la femme enceinte et des nouvelles mères en République Démocratique du Congo.

Cette plateforme devrait donc être consultée de temps en temps car elle contient toutes les réponses aux questions de la santé des femmes enceintes et celles d’allaitement.

 »Au delà des opérations prévues pour les femmes touchées par cette maladie, nous aimerions encourager les femmes à visiter notre plateforme gratuite  » Mum & Baby  », soit mère et enfant en français, un outil développé par Vodacom et qui regroupe les informations nécessaires pour la santé des mamans et des bébés. Cette plateforme complètement gratuite est une opportunité qui offre tous les renseignements dont aurait besoin une femme au début de sa grossesse jusqu’à l’évolution du bébé après l’accouchement  », a-t-elle indiqué.

Elle a toutefois salué le partenariat de Vodacom et UNFPA dans la promotion de la femme et la prise en charge de la femme souffrant de la fistule obstétricale.

Pour sa part, a le Représentant de UNFPA Victor Ratoko, il est temps de redoubler les efforts pour offrir les soins de qualité aux femmes victimes de cette maladie.

vodacom et unfpa

 »Avec la vision de la couverture sanitaire universelle prônée par le chef de l’État et cet engagement au plus haut niveau du pays et des investissements appropriés, nous pouvons mettre fin à ce fléau en intégrant d’avantage la lutte contre la fistule dans le plan national de développement sanitaire et le plan stratégique de la couverture sanitaire universelle », a-t-il déclaré.

Occasion pour la vice ministre de la santé de préciser que la fistule obstétricale reste souvent ignorée pourtant elle entraîne des conséquences graves sur la patiente et la société.

Pour rappel, la fistule obstétricale est l’une des lésions les plus graves et dangereuses susceptible de subvenir lors d’un accouchement.

Il sied de souligner que la Fondation Vodacom en partenariat avec UNFPA prend en charge l’opération des 20 femmes qui souffrent de la fistule obstétricale pour leurs redonner la dignité.

Jules Ninda

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC/Célébration 30 juin 2022: l'hôtel de Ville de Kinshasa fixe les dispositions pratiques

RDC/Célébration 30 juin 2022: l’hôtel de Ville de Kinshasa fixe les dispositions pratiques

La République Démocratique du Congo célèbre le 62eme anniversaire de son accession à l’indépendance ce …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire