Le président de la LIFKIN Désiré Bonina et le nouveau président de l' EPFKIN Alain Tsepuk Ujana lors de l'AGO du jeudi 29 juillet
Le président de la LIFKIN Désiré Bonina et le nouveau président de l' EPFKIN Alain Tsepuk Ujana lors de l'AGO du jeudi 29 juillet

AGO de la LIFKIN/ Saison 2021-2022: L’ EPFKIN passe de 20 à 32 clubs

L‘Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin) passe de 20 à 32 clubs pour la saison sportive 2021-2022. Cette décision a été adoptée à l’unanimité par le Comité exécutif de la Ligue de football de Kinshasa (LIFKIN) lors de son Assemblée générale ordinaire (AGO) tenue ce jeudi 30 juillet. Ce, pour sortir cette entité de la misère à en croire le président Désiré Bonina Ifonge.

Le Championnat d’élite de la province de Kinshasa est en mutation. 12 clubs s’ajoutent aux traditionnels vingt. C’est l’une de grandes décisions prises. Mais les mécanismes des montées seront définis plus tard.

« L’EPFKIN, c’est l’entité la plus pauvre de toutes les entités de la ville de Kinshasa. Elle ne compte que 20 clubs contrairement aux autres qui en ont 60 en moyenne. Nous avons pris la décision d’ augmenter le nombre des clubs au niveau de l’EPFKIN à partir de la saison 2021-2022. Les mécanismes des montées seront définis plus tard mais l’option est levée pour que l’EPFKIN puisse avoir au moins 32 clubs. Avec 20 clubs, les dirigeants auront du mal à conduire les affaires comme dans le passé dans cette entité« , a précisé Désiré Bonina, à l’issue de la réunion.

La LIFKIN et ses membres malgré la pandémie de coronavirus ont pu tabler sur les promus et relégués de la dernière saison.
D’ailleurs tous les rapports des activités 2019-2020 en prévision de la nouvelle saison sportive ont eu l’assentiment des participants de cette Assemblée générale ordinaire.

Quant au démarrage de ses championnats à savoir l’ EPFKIN, les ententes urbaines de Kinshasa ( Lukunga, Kilimani, Malebo, Mont-Amba, Lipopo et Tshangu), l’entité dirigée par Désiré Bonina attend des instructions de la Fédération congolaise de football association ( Fecofa).

Pour la saison 2020-2021, la LIFKIN a élaboré une prévision budgétaire de 137 702 USD. La saison passée les recettes ont été de l’ordre de 142 022 715 CDF (71 011 USD) contre les dépenses de l’ordre de 141 266 834 CDF (70 633 USD).

Cette AGO a connu également la participation du Vice-président de la Fecofa Donatien Tshimanga, le nouveau président de l’EPFKIN, Alain Tsepuk Imbala élu le mardi 21 juillet avec 14 voix sur les 14 votants.

Le propriétaire du Centre Ujana succède à l’intérimaire Felly Luyindula. Le Comité exécutif provincial a perdu cette année deux de ses membres en l’espace de deux mois. Il s’agit de Guy Léonard Bantala Ngoma président a.i.décédé le 13 mai dernier et Louis Kongolo Kaninda, Secrétaire provincial le 12 juillet dernier.

Gloire Batomene

A Lire Aussi

Conflits à l’ISDR Bukavu : La reprise des cours pour ce 12 Août après un dialogue

Conflits à l’ISDR-Bukavu : La reprise des cours pour ce 12 Août après un dialogue

Les activités scientifiques et techniques vont reprendre ce mercredi 12 août à l’Institut Supérieur de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire