ANTONIO GUTERRES

ANTONIO GUTERRES, LE NOUVEAU SECRETAIRE GENERAL DES NATIONS UNIES

Le portugais Antonio Guterres  a obtenu le jeudi 06 octobre 2016, le soutien  de 15 membres du conseil de sécurité pour devenir le prochain secrétaire général des Nations Unies. La recommandation du conseil va désormais être transmise à l’assemblée générale, chargée d’élire le secrétaire général.

Plus convaincant que ses rivaux dès les auditions passées à la mi-avril devant l’assemblée  générale, il s’est imposé comme favori en remportant les cinq scrutins indicatifs organisés depuis. L’ancien premier ministre portugais est réputé homme d’action. Socialiste modéré et pro-européen, il a gagné ses galons  en tant que Haut Commissaire de l’ONU aux réfugiés.

L’ancien premier ministre portugais et haut-commissaire de l’ONU aux réfugiés qui prendra ce poste en janvier 2017 sera le neuvième secrétaire général des Nations Unies. Antonio Guterres qui remplacera le  Sud Coréen Ban Ki Moon qui arrive à la fin de son deuxième et dernier mandat deviendra le premier européen à occuper le poste de secrétaire général de l’ONU depuis l’Autrichien Kurt Waldheim qui l’a occupé entre 1972 et 1981.

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC : Vital Kamerhe directeur de cabinet de Félix Tshisekedi va passer sa première nuit à la prison de Makala

Interdit de quitter la Gombe ni d’approcher les frontières: Kamerhe negocie une sortie pour la France ou l’Afrique du Sud

Après avoir bénéficié d’une liberté provisoire, Vital Kamerhe pourrait, dans les prochains jours, se rendre …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire