kikaya Bin Karubi

Barnabé kikaya: «Il n’y aura plus d’envoyés spéciaux en RDC, au nom de la souveraineté»

Après la désignation de Thabo Mbeki par la République Sud-Africaine comme son envoyé spécial en RDC et en Afrique centrale, la réaction de Kinshasa ne s’est pas faite attendre. C’est sur les réseaux sociaux que l’on peut lire la réaction de Kikaya Bin Karubi, chef du collège diplomatique du président Kabila.

A en croire ce conseiller, cette question a déjà été évoquée entre les deux pays et rejetée. Barnabé kikaya s’exprime en ce terme:

« Je viens de lire l’échange d’hier sur la prétendue nomination de l’ancien Président Sud Africain Thabo Mbeki comme envoyé spécial de l’Afrique du Sud en Rdc et en Afrique Central. Cette question a été discutée à la veille de la visite de travail du Président Ramaphosa à Kinshasa. Nous avons rejeté cette idée et cela a été signifié de manière claire à la délégation sud africaine

Pour le conseiller diplomatique du président Kabila, il s’agit là tout simplement d’un individu qui a voulu créer un scoop pour se faire remarquer.

« D’où vient alors l’article du Sunday Times? À mon avis, il s’agit d’un « article réchauffé « comme on dit en journalisme, par un éditorialiste en mal de scoop. Ce qui m’étonne c’est de voir comment la toile RD congolaise s’est emballée hier! », a-t-il ajouté.

Dans cette perspective, Barnabé kikaya signale qu’il n’y aura plus d’envoyés spéciaux ici en République Démocratique du Congo, au nom de sa souveraineté.

« Je peux vous dire sans peur de me tromper qu’il n’y aura plus d’envoyés spéciaux en RDC, fusse-t-il Thabo Mbeki, depuis les expériences malheureuses de Ket Masire, Russ Feingold, Tom Periello, Ibrahima Fall ou encore plus récemment Edem Kodjo. Oh, que dis-je? A moins que les autres là gagnent les élections et enterrent de nouveau le discours souverainiste que nous sommes en train d’inculquer à la génération consciente de congolaises et congolais » a-t-il conclu.

Pour rappel, le journal sud-africain « Sunday Times » a annoncé dans un article dimanche 19 août dernier, relayé par certains médias congolais que l’Afrique du Sud avait nommé Thabo Mbeki comme son envoyé spécial en RDC et en Afrique centrale.

Joël imbole

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

kuluna de kinshasa

Kintambo/OUA-Rufidji : Le centre névralgique des Kuluna et la pluie, le facteur X pour dépouiller les citoyens

Le banditisme urbain dit « Phénomène Kuluna » a la peau dure à Kinshasa et la commune …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire