CARTE VISA

Affaire « cartes visa » : Minaku, Shadary, Kikaya, Mandjolo, Yalaghuli et autres cités dans une « mafia » qui volait la république

L’affaire fait grand bruit. Huit personnalités influentes du régime Kabila dont Aubin Minaku, Emmanuel Shadary, Barnabé Kikaya, Pépin-Guillaume Mandjolo et Sele yalaguli notamment possèderaient des cartes bancaires visa, leur permettant de puiser chacun, directement, 50.000 USD chaque mois dans le trésor public, partout où ils se trouvent sur la planète, sans passer par la Banque centrale. Apparemment, il ne s’agit ni d’un salaire, ni d’une prime mais d’une sorte de mafia qui ne dit pas son nom, selon une source proche de l’IGF.

Démantelée par l’Inspection Général de Finances, cette « mafia » serait dans le collimateur de la justice. Déjà, dans une lettre datée du 24 mai dernier, l’IGF a saisi le ministre des finances aux fins de l’annulation des dites cartes sur compte général du trésor.

Y faisant suite, Nicolas Kazadi a instruit à son tour le gouverneur de la Banque centrale du Congo, dans une correspondance datée du 31 mai, de « prendre toutes les dispositions nécessaires afin que soient annulées lesdites cartes ».

La justice s’y penche !

Selon des sources concordantes, le parquet près la cour de cassation est déjà saisie de l’affaire et mène ses investigations : « beaucoup de membres de cette mafia vont tomber dans le filet de la justice », a déclaré, sous anonymat, un cadre de l’Union sacrée.

Contactée par Matininfos.NET, une source proche de l’ancien président de m’assemblée nationale a réfuté ces accusations : « l’honorable Aubin Minaku n’a jamais été impliquée dan une quelconque mafia. Tout ce qui se dit sur lui relève d’une cabale politique orchestrée par ses détracteurs qui se comptent parmi le régime qui a fait de la chasse aux sorcière son mode gouvernement », a-t-elle déclaré.
PM

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

assemblée provinciale de kinshasa

Recrudescence de la Covid-19: l’Assemblée provinciale de Kinshasa suspend les plénières jusqu’à nouvel ordre!

Dans un communiqué signé par l’honorable Junior Nembalemba, l’assemblée Provinciale de Kinshasa annonce la suspension …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire