C’est le début de la vraie guerre des nerfs qui débute entre le régime en place et la plate-forme politique issu du conclave de Genval coiffée par Étienne Tshisekedi. La plus importante plateforme sociopolitique a décidé de passer outre mesure en convoquant des adhérents et sympathisants à participer à la marche pacifique suivie d’un meeting sur la zone neutre comprise entre le boulevard triomphal et l’avenue de l’enseignement.
Alors qu’un communiqué signé par Étienne Tshisekedi, président du rassemblement annonçait déjà les couleurs, je cite, « des enjeux de l’heure », les FONUS, Forces Novatrices pour l’unité et la solidarité, parti politique membre du rassemblement vient de saisir officiellement l’autorité municipale, lui informant sur la tenue de cette activité.
Le président des FONUS, Joseph Olenghankoy, qui adresse cette correspondance au gouverneur de la ville province de Kinshasa s’appuie sur l’article 26 de la constitution qui » garantit la liberté de manifestation à tout citoyen sur l’ensemble du territoire ». La même constitution du 18 février 2016 avait instauré le régime d’information. C’est-à-dire que pour organiser une manifestation, on est sensé simplement informer l’autorité. C’est dans cette brèche que vient de s’engouffrer le demandeur de la dite manif.
Par ailleurs, après les émeutes du 19 et 20 septembre dernier, lesquels avaient coûtés la vie à plus d’une cinquantaine de personnes dont 3 policiers, André Kimbuta, gouverneur de la ville avait postposé tout manifestation politique jusqu’au mois de janvier 2017.
Avant cette marche, le Rassemblement prévoit un meeting le 5 novembre à la place Triomphale.
Si le gouverneur autorise cette marche, la RDC étant dans un système d’information, ce sera une opportunité pour les membres du rassemblement de donner leur « 2ème carton jaune » contre le président Kabila. Le 19 décembre étant la date prévue pour brandir le « carton rouge, c’est-à-dire demander au président de la République de quitter le pouvoir.
Par cet acte, le rassemblement lance un avis d’orage politique. On devra de part et d’autre prendre des dispositions pour éviter un bain de sang.
Wknk
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire