Félix Tshisekedi

Budget : Félix Tshisekedi touche 162.000$ d’emoluments le mois avec d’autres avantages!

Le revenu du Président de la république Félix Tshisekedi défraye la chronique et continue d’alimenter le débat, depuis les dernières déclarations du chef de l’État.

Contrairement à ce qu’a affirmé Félix Tshisekedi, la loi des finances 2021 que nous avons consulté (disponible sur le lien https://budget.gouv.cd/wp-content/uploads/budget2021/plf2021/lf2021_vol2_depenses.pdf), révèle que le président de la République touche, 324.011.161 francs congolais, soit 162,005.58 dollars américains par mois, en termes d’emoluments.

En terme de liste civile, la première institution de la République consomme 23.503.749.127 francs congolais, soit 11.751.874,56$ (Onze millions sept cent cinquante et un mille, huit cent septante-quatre dollars américains).

A considérer le PIB par habitant qui est d’environ 470$, le revenu du chef de l’État est bien assez exhorbitant.

En rappel, dans un point de presse le 1er juillet à Goma, le Président de la République a affirmé n’avoir pas connaissance de son salaire.

« Je ne connais pas mon salaire. Je vous le dis très sincèrement. Je suis incapable de vous dire mon salaire parce que ça ne m’intéresse pas. D’ailleurs, ce n’est pas exhorbitant« , avait déclaré le Chef de l’État.

Aussi, poursuivit-il, « Je suis pour qu’on baisse le train de vie des institutions. Quand ça sera fait, c’est en ce moment-là que je vous le dirais au centime près« , avait-il promis.
PM

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Ferdinand Kambere

RDC : Vers un rapprochement entre la coalition Lamuka et le FCC?

« Le mariage entre les plateformes de l’opposition, tant qu’on tient sur les mêmes objectifs pour …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire