Aimé Boji -

Budget : Aimé Boji lance un audit pour élaguer les agents fictifs du fichier de paie

Décidé à assainir le fichier de paie et finir avec le problème des agents fictifs repris chaque mois, le Ministre du Budget Aimé Boji Sangara a tenu une importante réunion ce lundi 12 juillet à son cabinet de travail avec une délégation du comité de suivi de la paie conduite par le Directeur Général de la Banque centrale du Congo.

Aimé Boji -

C’est après avoir fait un état des lieux de la situation que le ministre veut diligenter un audit de fond en comble du fichier de la Paie des Agents et Fonctionnaires de l’État.

Au cours de cette réunion, des fermes instructions et recommandations ont été données quant à ce par le gestionnaire du budget de l’État congolais notamment la suppression des agents fictifs du fichier de la paie, en vue de maîtriser la masse salariale et rationaliser la paie de ces derniers.

Selon le Directeur Général de la BCC et Président du Comité de Suivi de la Paie, Jean-Louis Kayembe wa Kayembe, un contrôle efficace et parallèle serait en cours.

« Son Excellence le Ministre d’État, Ministre du Budget, a donc décidé de diligenter un audit du fichier paie. Cet audit va intervenir dans le meilleur délai, à très court terme », a-t-il déclaré devant la presse.

Et d’ajouter:

« Nous allons interroger la base de données, pour savoir quels sont les doublons (…). Ce travail entre dans le cadre de l’assainissement des effectifs. »

Notons qu’il était aussi question, au cours de cette réunion entre le Ministre du Budget et ses hôtes du Comité de suivi de la Paie, de passer en revue les problèmes pendants qui plombent les opérations de paie à travers toute la République.

Jules Ninda

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

370 kuluna et 20 bandits à mains armées présentés au Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila au terrain Flamboyant de la Gombe

RDC : La police met la main sur 83 Kuluna lors d’un bouclage à Kinshasa

La Police nationale congolaise a réussi à mettre la main sur 83 individus identifiés comme …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire