Info+
Florent Ibenge, sélectionneur du la RDC
Florent Ibenge, sélectionneur de la RDC

CAN EGYPTE 2019 : Ibenge souffle le chaud et le froid sur la qualité des Léopards, Okito insiste sur la Coupe

La participation de l’équipe nationale senior de la RDC à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (Can) Egypte commence déjà à tarauder les esprits. Le patron du staff technique, Jean-Florent Ibenge, a donné son point de vue sur la qualité des Léopards, soufflant ainsi le chaud et le froid pour un éventuel sacre au pays des Pharaons. En revanche, le Secrétaire au sport, Barthélemy Okito n’est pas allé par le dos de la cuilleur en insistant que sur le trophée à rafler au mois de juin-juillet prochains, avec en amont la signature imminente d’un contrat d’objectif de quatre mois.

C’est dans une longue interview accordée à notre consœur Top Congo, le dimanche 07 avril dernier que le sélectionneur national, a abordé une ribambelle de sujets dont la 19ème  participation des fauves congolais à la Can Egypte.

A ce sujet, il s’est plaint d’une part de la vraie valeur d’un bon nombre de joueurs qu’il a en sa possession en vue de remporter le titre et de l’autre, « le coach androïde » n’a pas voulu mettre la pression sur ses poulains.

«  Normalement ce n’est pas l’entraineur qui se fixe des objectifs, on fixe des objectifs à l’entraineur mais des objectifs réalistes. Nos joueurs sont à un niveau… et quand ils sont de ce niveau-là. Qu’est-ce qu’on peut se donner comme objectifs ? Il ne faut pas mettre une pression pour rien, on y va pour faire le mieux possible », s’est-il interrogé.

« La France vient de gagner la Coupe du monde mais avant d’y aller, le président Legret (ndlr : le président de la Fédération française de football), n’a jamais dit que l’équipe était favorite et quand bien même on lui a posé cette question. Car son pays ne pouvait pas d’emblée être classé parmi les vainqueurs potentiels, l’Allemagne était mieux, pareil pour le  Brésil  et certaines  nations. C’est comme si la Linafoot commence aujourd’hui et entant qu’entraineur de Rangers je dis qu’il pleuve, vente, neige, je serai champion alors V. Club, Dcmp, Mazembe sont là. Ce n’est pas être réaliste, rien n’empêche que Rangers puisse aussi être champion », a-t-il martelé.

JOUER LES TROUBLE-FETE 

Les Léopards n’iront pas à la plus grand’messe du football continental en victime expiatoire, mais du moins ils joueront les trouble-fête.

« Mais pendant la compétition, personne n’a envie de perdre et moi non plus je vais aller  pour perdre. On y va, nous ne sommes pas les favoris, mais c’est très bien d’être un poil à gratter j’aime ça. Embêter tout le monde et puis aller le plus longtemps possible, c’est  ce qui m’intéresse », s’est réjoui le coach.

LA COUPE AU CŒUR DE L’OBJECTIF PRINCIPAL

Le Secrétaire général au sport, l’inamovible Barthélemy Okito, a placé la barre très haute en ne fixant que comme objectif principal, le sacre au pays des pyramides.

« Le staff technique n’a plus de contrat, le ministre sortant ne l’a pas signé. Il faut un contrat de quatre mois avec la possibilité d’ajouter un ou deux ans si on gagnait la Coupe. C’est un contrat d’objectif. Il n’y a pas question de le réduire,  l’objectif principal c’est d’aller prendre la Coupe. Nous voulons la Coupe. Quand on vous donne cet objectif, vous devez tenir compte de ça dans votre sélection », a-t-il indiqué sans détour.

Il a conclu en disant que la ministre intérimaire des sports et loisirs, Astride Madiya l’avait instruit de saisir l’organe faitier du football congolais. Ce, afin de régulariser le contrat du staff technique pour les prochains quatre mois à venir d’autant plus le bail d’Ibenge avait déjà pris fin le 02 février courant.

« La ministre m’avait déjà instruit pour que je puisse saisir l’organe technique qui est la Fecofa. Comme vous le savez nous devons absolument commencer par régulariser le contrat de travail. La Fecofa va certainement réagir dans les minutes ou les heures qui suivent et puis le dossier sera carrément transmis chez la ministre qui l’enverra au Gouvernement », a-t-il révélé.

La RDC s’est qualifiée pour la compétition évoquée supra, le dimanche 24 mars dernier, au stade des Martyrs de la Pentecôte, en se classant 2ème du groupe G avec 9 points. C’était lors de la victoire devant le Libéria, grâce à un but de Cédric Bakambu, à la 62è minute.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Saint Dizier Espérance a dominé Sud Champagne FC sur un score sans appel de 10-1, au 1er Tour de la Coupe de France

1er Tour de la Coupe de France : Saint Dizier « déguste » Sud Champagne (10-1), l’artificier Michaël Meya « se la coule douce » avec un quadruplé

La formation d’ Espérance Saint Dizier évoluant en Départemental 1 (D1) a laminé celle de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire