Mende - Mbeki - Kikaya - MatininfosNET

Désignation de Thabo Mbeki comme envoyé spécial en RDC, qui de Lambert Mende et kikaya détient la version officielle ?

En République démocratique du Congo (RDC), certaines déclarations politiques, même assorties des officiels deviennent de plus en plus dangereuses. L’on ne sait pas avec exactitude qui dit vrai ou faux étant donné que tous jurent au nom du président de la république.

L’on se souviendra du don des portions des terres de kokonyangi aux députés nationaux pour le travail abattu et cela, au nom du raïs. Alors que ce dernier ne savait absolument rien.

Depuis hier, le porte-parole du gouvernement contredit le principal conseiller diplomatique du président de la République. Étonnent mais pourtant vrai!

En effet, en matière de communication, Lambert Mende Omalanga est la voix officielle du pays.

Cependant, Barnabe kikaya bin, principal conseil diplomatique du président de la République est aussi un haut cadre au sommet de l’État surtout en certaines matières ayant trait à ses attributions.

Étonnement, les deux personnalités politiques étalent leurs divergences sur la désignation de l’ex président sud-africain Thabo Mbeki comme envoyé spécial de la SADC en RDC et en Afrique centrale.

A en croire Barnabé kikaya, cette information a été révélée par un journal sud-africain mais non encore confirmée par l’intéressé lui-même.

Les avis de l’un et l’autre

Pour le ministre de la communication lambert Mende, la RDC ne peut pas rejeter la désignation de Thabo Mbeki.
Selon le porte parole du gouvernement, cela rentre dans la mission de la SADC , celle de sécuriser le processus électoral.

Le ministre de la communication et médias précise même que c’est sur proposition de la SADC que le président sud-africain Cyril Ramaphosa a désigné Thabo Mbeki comme envoyé spécial.

Or depuis ce dimanche, le principal conseiller du président de la République en matière diplomatique avait affirmé sur les réseaux sociaux et dans certains médias que la RDC n’accepterait plus les envoyés spéciaux.

Selon Barnabé Kikaya, les ambassadeurs plénipotentiaires accrédités en RDC suffisent largement, plus question donc, dit-il, de s’encombrer des envoyés spéciaux.

En conséquence, Kikaya a fait savoir que la RDC avait donc rejeté la désignation de Thabo Mbeki comme envoyé spécial en RDC.

Cette position, soutient Kikaya, avait été clairement exprimée au président sud-africain lors de son passage en RDC il y a deux semaines.

Pour Kikaya, le chef de l’État n’accrédite plus les envoyés spéciaux.

Confusion totale au sommet de l’État. Incroyable mais vrai!

Joël Imbole

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

kuluna de kinshasa

Kintambo/OUA-Rufidji : Le centre névralgique des Kuluna et la pluie, le facteur X pour dépouiller les citoyens

Le banditisme urbain dit « Phénomène Kuluna » a la peau dure à Kinshasa et la commune …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire