Félix Tshisekedi

LE DEUXIEME CONCLAVE DU RASSOP ACCOUCHE D’UNE NOUVELLE FEUILLE DE ROUTE : « VILLE MORTE », MEETINGS, SIT-IN …

* Ces actions de rue ont pour but d’exiger la tenue du scrutin au plus tard le 31 décembre prochain, renseigne le Rapport final ayant sanctionné les assises du principal Regroupement de l’Opposition.

On en sait désormais plus sur les conclusions du deuxième conclave du Rassemblement des Forces politiques et sociales acquises au changement. Au terme de ces assises de deux jours tenues du 21 au 22 juillet à Kinshasa, ce regroupement politique a rendu publique sa nouvelle feuille de route. Le tout se décline en termes de la tenue des élections au plus tard le 31 décembre de l’année en cours. Pour atteindre cet idéal commun, le RASSOP exige l’application des mesures de décrispation politique convenues dans l’Accord du 31 décembre 2016. Cela va de l’audit et la redynamisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la publication du calendrier électoral dans un meilleur délai, la publication des résultats des Opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs au plus tard le 31 du mois de juillet finissant.

Par ailleurs, le regroupement politique de l’Opposition né à Genval, exige la convocation de l’électorat au plus tard le 30 septembre prochain. Aussi, le RASSOP rejette-t-il toute éventualité d’un troisième dialogue, envisagé par certains acteurs politiques. Pas tout. Considérant le temps qui reste comme le dernier virage du processus électoral actuel, le Rassemblement entend maintenir la pression.

Aussi, annonce-t-il un calendrier des actions populaires à entreprendre, en cas de non-respect des prévisions du processus électoral en cours, tel qu’il le souhaite. Ces actions de rue prévoient, entre autres, deux journées « Ville-morte » le 8 et le 9 août prochain, des meetings populaires le 20 août dans les principales villes du pays. Si la CENI ne convoque pas le corps électoral pour le scrutin au 31 décembre 2017, le RASSOP annonce l’organisation d’autres actions de rue.

A savoir le sit-in devant les bureaux de la Centrale électorale, des manifestations de désobéissance civile sur tout le territoire national. La liste est loin d’être exhaustive. Forum des As publié ci-dessous, l’intégralité du Rapport final des travaux du second Conclave du Rassemblement.

Cliquez ici pour télécharger ce rapport – RAPPORT FINAL DES TRAVAUX DU DEUXIEME CONCLAVE DU RASSEMBLEMENT DES FORCES POLITIQUES ET SOCIALES ACQUISES AU CHANGEMENT TENU A KINSHASA LES 21 et 22 JUILLET 2017

Forum Des As/Grevisse KABREL

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Rivière N'djili à Kinshasa

RDC : Drame sur la rivière Ndjili à Kinshasa

Une cérémonie de baptême aurait mal tourné ce dimanche dans la rivière N’djili emportant ainsi …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire