Info+
dialogue national

DIALOGUE NATIONAL : LA PLENIERE RENVOYEE POUR SAMEDI 01 OCTOBRE

Le facilitateur du  dialogue national  en république démocratique du Congo a annoncé jeudi la reprise des travaux de ce forum suspendu après les émeutes des 19 et20 septembre à Kinshasa. « Les travaux du dialogue national inclusif reprendront le vendredi 30 septembre  2016 à 10h00 du matin », annonçait pour ce faire le communiqué signé  par le bureau du facilitateur de l’Union africaine, l’ancien togolais Edem kodjo.

Mais faute de la présence du président de la commission électorale nationale indépendante Corneille Nangaa en mission à l’extérieur du pays, la plénière prévue ce vendredi 30 septembre a été repoussée à demain samedi 01 octobre. Mais pour faire avancer les travaux, une commission de 15 personnes dont 5 de la MP, 5 de l’opposition, 3 de la société civile et 2 des personnalités politiques a été mise en place  pour harmoniser, valider les rapports de différentes composantes sur le projet de l’accord politique remis aux délégués .  L’équipe du facilitateur va travailler sur les points des divergences constatés pour qu’à la fin soit acté cet accord.

La plénière de ce samedi risque de se tenir sans les délégués de l’Eglise catholique qui  maintient sa mesure de suspension  et de la nouvelle société civile de Jonas TSHIOMBELA.

L’Eglise catholique avait   décidé de se retirer temporairement des travaux de ce forum, afin «de rechercher un consensus plus large » compte tenu des violences qualifiées par le Vatican de « sérieux défis », dans un communiqué qui a sanctionné  la visite lundi  du président  Kabila chez le pape François.

 

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Parlement Assemblée Nationale

Investiture du Gouvernement Suminwa : 30.000 USD par député national pour le vote de confiance, le CREFDL invite la justice à diligenter une enquête

Le Centre de recherche en finances publiques et développement local (CREFDL) dénonce les pratiques de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire