Femme, Election développement

Education et réinsertion des enfants en conflit avec la loi : la FED lance un SOS

Plus de 300 enfants en conflits avec la loi vivent dans des conditions inhumaines et dégradante à la prison centrera de Makala à Kinshasa. Dans une enquête menée de novembre 2019 à février 2020, l’Association sans but lucratif dénommée « Femme, Election développement (FED) attire l’attention des autorités sur l’incapacité systématique des établissement de garde et éducation des enfants, publics et privés à Kinshasa, à assurer leur mission de resocialisation et éducation des enfants en conflit avec la loi.

Au pavillon X de la prison centrale de Makala utilisé comme local d’hébergement des enfants en conflits avec la loi, il y a un surpeuplement insupportable : « Ce local d’une capacité de plus au moins 80 enfants, compte, à nos jours, environs 300 enfants garçons. Les filles quant à elles sont placées avec des femmes enceintes et les nourrissons au paillon IX. A cela s’ajoute le délabrement très avancé des infrastructures abritant cet établissement. Les installations sanitaires sont très mal entretenues et en très mauvais état », a dénoncé Me Evelyne Nebintu, Présidente de la FED.

Et d’ajouter : « Les soins de santé sont quasi inexistants, pas de centre de formation viables, ni prise en charge psychosociale. Pire encore, dans les établissements privés et agréés où, au de la de ce qui est dit ci-haut, s’observe également une situation criante de la famine. Les enfants en conflit avec la loi vivent dans des conditions inhumaines au risque de mourir et rendre leur situation pire qu’avant leur placement », regrette-t-elle.

La FED qui condamne la non prise en compte des objectifs repris dans l’exposé de motif de la loi portant protection de l’enfant en vigueur en RDC, préconise, entre autres, la construction et réhabilitation des  centres pour apprentissage des métiers en faveur des enfants en conflits avec la loi et la constructions des établissements de garde et d’éducation des enfants qui répondent aux normes internationales, afin d’assurer un accueil adéquat aux enfants qui y sont placés.

PM

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Dr Denis Mukwege

Denis Mukwege à la tête de la RDC : est-ce le moment pour le Prix Nobel de s’engager ?

Un appel à candidature a été lancé à l’intention du docteur Denis Mukwege par un …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire