Burundi - campagne éléctorale

Élections au Burundi: fin du règne de Pierre Nkurunzinza ?

Malgré la crise du Covid19, les bureaux de vote ont ouvert leurs portes ce mercredi 20mai 2020 aux environs de 06H00 au Burundi, pour une élection présidentielle après des moments tendus de campagne électorale.

A cet effet, la commission électorale a ainsi adopté un système à trois urnes par bureau de vote et un code couleur pour chaque élection: bleu pour la présidentielle, vert pour les législatives et rouge pour les communales.

Ce scrutin marquera la fin du règne de Pierre Nkurunziza, à la tête du pays depuis 2005, et qui ne s’est pas présenté. Sa candidature à un troisième mandat controversé en 2015 avait plongé le pays dans une grave crise politique, qui avait fait au moins 1.200 morts et poussé à l’exode 400.000 Burundais.

Le général Évariste Ndayishimiye a été désigné comme dauphin à cette présidentielle, et qui fera face au chef de l’opposition Agathon Rwasa, parmi les sept candidats en lice.

Les résultats qui sont attendus le début de la semaine prochaine selon la commission électorale, présagent des violences vu le climat tendu dans lequel s’est déroulée la campagne électorale.

Jules Ninda

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Paul Kagame, Président Rwandais

Kagame : entre terre et ciel?

Des folles rumeurs circulent sur la mort du président rwandais. Rumeurs du reste démentie par …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire