Le Stade des Martyrs de Kinshasa-
Le Stade des Martyrs de Kinshasa

Élim. Qatar 2022: Le résultat RDC- Bénin homologué par la FIFA, Arthur Masuaku suspendu

La Commission de Discipline de la Fédération internationale de football association (FIFA) a envoyé ce mardi 16 novembre une correspondance aux fédérations congolaise et béninoise sur les sanctions concernant le match de la 6è et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022, disputé à Kinshasa, le dimanche dernier.

Aucune allusion dans ce communiqué sur une éventuelle annulation des résultats si ce n’est que le nombre de cartons jaunes et joueurs impliqués. Côté congolais, le défenseur Arthur Masuaku est suspendu pour la rencontre aller du 3è et dernier tour pour cumul de cartons jaunes. Le portier Joël Kiassumbua et Samuel Bastien Binda ont reçu un carton jaune.

L’instance mondiale de football a procédé à la vérification de divers faits de jeu. Les nombres de cartons jaunes et les joueurs concernés sont les seuls évoqués dans cette correspondance.

Aucune demande d’explication aux dirigeants sportifs de la RDC sur l’épineux dossier des 5 changements en 4 sessions en lieu et place de 3 sessions.
Une vive polémique dans les médias français, béninois et les réseaux sociaux remettait en cause la qualification des Léopards suite à de « fautes graves » d’arbitrage.

Les poulains de l’Argentin, Hectór Cúper ont battu ceux du Français Michel Dussuyer sur le score de 2-0. Dieumerci Mbokani a donné le ton à la 10è minute sur un penalty consécutif à une faute
discutable sur Ben Malango avant que le même Malango scelle la partie d’un coup de tête à la 74è minute. Ce, après un centre de l’inamovible latéral Dieumerci Mukoko Amale dit  » Soso ».

La RDC a fini en tête du groupe J avec 11 points juste devant son adversaire du jour, qui a bouclé avec 10 points.
Le tirage au sort des barrages aura lieu le samedi 18 décembre prochain.

Voici les 10 nations qualifiées pour les barrages pour arracher les 5 places qualificatives au mondial:

1. Mali
2. Égypte
3. RDC
4. Ghana
5. Cameroun
6. Sénégal
7. Maroc
8. Algérie
9. Tunisie
10. Nigéria

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Congrès National de Petits Chanteurs lancé à Goma

RDC : La paix et la cohésion sociale au cœur du Congrès National de Petits Chanteurs lancé à Goma

Plusieurs centaines des jeunes venus de toutes les provinces de la République Démocratique du Congo …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire