dimanche, 16 juin 2019
Home / Sport / Compétition / can / Eliminatoires Can U23 Egypte : La RDC disqualifiée au profit du Maroc pour l’alignement d’Arsène Zola
Arsène Zola
Arsène Zola Kiaku, le joueur inéligible des Léopards des moins de 23 ans sur le gazon du stade des Martyrs

Eliminatoires Can U23 Egypte : La RDC disqualifiée au profit du Maroc pour l’alignement d’Arsène Zola

Coup de tonnerre dans la tanière des fauves congolais. Les Léopards des moins de 23 ans de la RDC sont disqualifiés par la Confédération africaine de football (Caf) au profit de leurs homologues du Maroc. A la base de cette décision couperet, l’alignement du sociétaire du Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi, Arsène Zola dont l’âge ne correspond plus avec cette catégorie.

C’est ce qu’a annoncé la Fédération royale marocaine de football (FRMF), mercredi 24 avril, qui se dit être notifiée par la Caf. Ce, après sa requête introduite à l’issue du 2ème tour de ces éliminatoires.

Éliminés sur terrain après leur défaite (2-0) au match aller et une victoire insuffisante (1-0) au retour, les Lionceaux de l’Atlas du Maroc ont contesté l’éligibilité du défenseur des Corbeaux de Lubumbashi et capitaine de la sélection nationale, Arsène Zola.

La génération dorée du coach Christian N’Sengi Biembi composée de la pépite Jackson Muleka, meilleur buteur de la Vodacom Ligue I avec 17 buts, Chadrack Muzungu, Dieu Merci Mukoko Amale, Ernest Luzolo, Peter Mutumosi et autres est donc sacrifiée.

Leur rêve de prendre part à la prochaine Coupe d’ Afrique de la spécialité prévue au mois de novembre et décembre au pays des Pharaons en 2019 est brisé.

Et par ricochet une participation à la 32ème olympiade de l’histoire, Tokyo 2020 est hypothéquée. En effet, les trois premiers de la Can U23 devraient ipso facto être dans la capitale du Japon.

FAUTE PROFESSIONNELLE SUR FOND DE TRICHERIE

Sur le site de la Caf, Arsène Zola est né le 23 février 1996. Il est enregistré ainsi avec son club. Ce qui est paradoxal au règlement de la compétition, qui ne prend en compte que les joueurs qui sont nés après le 1er janvier 1997.

Mais sur le passeport du joueur, c’est l’année 1997 qui est reprise. Devant ce cas de figure, l’organe faitier du football africain n’a pas à tergiversé et n’a fait qu’appliquer le règlement.

Un secret de polichinelle d’autant plus que son équipe avait annoncé dans un communiqué que son défenseur, n’était plus qualifié pour évoluer avec les U23 de la RDC en raison de son âge.

Mais bizarrement, le communiqué de Mazembe, avait disparu du site officiel.

36 MINUTES FATIDIQUES DE LA RDC, UNE QUALIF IDYLLIQUE POUR LE MAROC

Il était donc âgé de 23 ans et 25 jours le mercredi 20 mars, jour du match face aux Lions de l’Atlas U23. Ce qui le rend, en principe, inéligible pour disputer cette phase éliminatoire.

Lors de cette rencontre remportée par les Locaux, il était d’ailleurs sorti à la 36ème minute sur blessure avant d’être remplacé par Peter Mutumosi.

Sur Transfermarket et Wiki, le capitaine du navire congolais qui vient de couler, est aussi présenté avec la date du 23 février 1997, mais en réalité, il est né en 1996 et donc âgé de plus de 23 ans depuis le samedi 23 février 2019.

Par conséquent, Zola ne devait plus être convoqué chez les Espoirs de la RDC depuis pratiquement un mois.

Après avoir barré la route au Royaume chérifien, le sélectionneur national Mark Wotte a été limogé pour insuffisance des résultats.

A en croire le communiqué de la Fédération royale marocaine de football, la RDC ne participera pas non plus à la prochaine phase éliminatoire de la catégorie.

Avec cette nouvelle donne, le Maroc se mesurera au Mali lors du 3ème et dernier tour de cette phase éliminatoire. Cette double confrontation aura lieu les 5 et le 9 juin prochains.

Gloire BATOMENE

Ci-dessous le communiqué de la Fédération royale marocaine de football

 

Caf disqualification RDC U23
Le Communiqué de la Fédération royale marocaine de football

Essayer encore

Coupe du Congo - Fc Renaissance

Finale de la Coupe du Congo/Renaissance – Maniema Union : Le coup d’envoi sera donné à 15h, le président Félix Tshisekedi annoncé

Initialement prévue pour le vendredi dernier, la finale de la 55ème édition de la Coupe …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire