Ricky Tulenge Sindani

FINI LE FEUILLETON TULENGE : La Fecofa a envoyé le Certificat de transfert international du joueur à Difâa Hassani

Le feuilleton sur le transfert de l’international congolais, Ricky Tulenge Sindani a pris fin. Le joueur doit regagner dans les prochains jours le Maroc en vue d’honorer son bail de quatre saisons avec la formation de Difâa Hassani El Jadida. C’est ce qu’a indiqué la Fédération congolaise de football association (Fecofa) par le truchement de son Secrétaire général adjoint, Patou Mangenda.

Rîcky Tulenge

« Je dirai d’emblée que le Certificat de transfert international (CTI) de Ricky Tulenge a été envoyé au Maroc. A ce jour, il est un joueur de Difâa. C’est vrai qu’on l’a vu s’entraîner avec V.Club, mais s’entraîner ne veut pas dire appartenir à un club » a éclairé la lanterne, Patou Mangenda qui a confirmé l’envoi de son CTI depuis le samedi 31 août au Maroc.

Il est également revenu sur l’épineux problème de prime restant que brandissait l’athlète congolais.

« Il peut réclamer sa prime, mais il doit lire son contrat qui dit que le montant restant de la prime allait être payé après l’arrivée du Certificat de Transfert International. Ce qui a été fait« , a-t-il souligné.

L’ ancien fer de lance et capitaine du Daring Club Motema Pembe avait paraphé un contrat de quatre ans avec la formation du royaume chérifien. D’ailleurs il était de la délégation des joueurs qui a continué la préparation d’avant saison en Turquie.

Difâa Hassani avait libéré le joueur pour des raisons humanitaires dans la mesure où sa famille avait éprouvé des difficultés pour obtenir un visa marocain.

A la grande surprise des Maghrébins , « Ricky ballon » avait regagné Kinshasa pour s’entraîner avec l’AS V.Club de la capitale. Les images et vidéos ont circulé dans les réseaux sociaux.

Ricky Tulenge - As V Club
Le bizutage de Ricky Tulenge lors de sa première séance d’entraînement sous les couleurs de V.Club, au stade des Martyrs.

La direction de communication des Vert et Noir et le secrétaire sportif, Raphaël Esabe ont même confirmé la signature imminente de Tulenge au sein de l’équipe.
Ce qui avait défrayé la chronique dans un pays et une ville accros aux polémiques.

La réponse du berger à la bergère ne se fait pas attendre.
En effet, le Directeur général de Difâa, Aid Lasri Hisham avait montré noir sur blanc toutes les preuves relatives au contrat.
Il s’agit de la partie de la prime de signature perçue par l’ancien joueur d’Arc-en-ciel avant l’arrivée de son CTI et le salaire du mois de juillet perçu.

DES PROCÉDURES JUDICIAIRES ENCLENCHÉES PAR LES MAROCAINS AUPRÈS DE LA FIFA

La formation marocaine a entamé des procédures judiciaires auprès de la FIFA, joignant toutes les preuves en sa possession pour confirmer son engagement avec le joueur congolais.

Cette situation risque de tourner au vinaigre pour Tulenge car en cas de rupture dudit contrat, il sera exposé à des sanctions tant sportives que financières suivant l’article 17 mais aussi l’article 16 du même règlement interdit la rupture unilatérale d’un contrat au cours de la saison.

Sur le plan sportif, le joueur pourra être suspendu pendant une période pouvant aller jusqu’à 3 ans.

Sur le plan financier, le meilleur joueur de la Ligue nationale de football ( Linafoot) lors de la saison 2016-2017 serait contraint de payer des indemnités au club marocain dont le montant pourrait être défini suivant plusieurs critères.

On peut citer: le salaire et d’autres avantages dus au joueur; les frais et dépenses occasionnés ou payés au joueur par le club marocain, la durée restante du contrat allant jusqu’à 5 ans et autres.

LES JOUEURS CONGOLAIS DANS LA PEAU DES RÉCIDIVISTES

Ces indemnités, l’enfant terrible de Kinshasa devrait les payer avec l’apport de son nouveau club qui en l’occurrence devait être l’AS V.Club qui serait dans cette configuration considérée comme celui ayant poussé Tulenge à résilier le contrat.

Un bon nombre de joueurs congolais adopte ce genre de comportement dans plusieurs dossiers de transfert. Rien de nouveau sous le soleil dans le pays de Ndaye Mulamba.

Hormis ce cas crucial, il y a également celui des internationaux congolais, Meschak Elia et Arsène Zola portés disparus après leurs essais à Anderlecht.

Aux dernières nouvelles, le premier cité serait en Suisse avec son agent pour tenter une pige chez les Young Boys en première division.

Elia s’était d’abord réfugié depuis la semaine passée chez l’une de ses soeurs à Paris. Ce, après l’expiration de son visa délivré par Anderlecht.
C’est ce qu’avait laissé entendre le président de la Fecofa, Constant Omari qui s’inquiétait de lourdes conséquences pour le football congolais.

Il en a même appelé au staff technique des Léopards de ne plus sélectionner ces types de joueurs qui ternissent l’image de cette grande nation du sport roi.

Généralement pour justifier leur comportement indigne, une seule expression est lâchée en chœur par les footballeurs congolais:  » Basololi bien te ».
Comprenez que les dirigeants de leur futur formation n’ont pas mis assez d’argent pour que les choses se déroulent telles que prévues comme s’il y avait au préalable un arrangement officiel.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC : L'économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

RDC : L’économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

Le projet d’installation d’une ferme lancé depuis près de huit mois pour faciliter la production …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire