Yousouf Mulumbu, Christopher Oualembo et consorts en pleine séance d'entraînement
Yousouf Mulumbu, Christopher Oualembo et consorts en pleine séance d'entraînement

Go du CIC/Merlin Mpiana : « C’est une force des propositions, prête à collaborer avec les institutions étatiques et footballistiques »

L‘ancien international congolais en sa qualité du Secrétaire général du Club des internationaux congolais de football (CIC) a indiqué que leur structure est une force des propositions et elle est prête à collaborer avec les institutions étatiques et footballistiques. C’était en marge du lancement des activités de cette association à Paris en ce mois d’août en présence de Zico Tumba, M.Kamango, Yousouf Mulumbu et Fideline Bana Lusa respectivement président du Comité de gestion du CIC, représentant l’Union des footballeurs du Congo (UFC), président de la Fondation Léopard et responsable de la Fondation Félix-Antoine Tshisekedi.

Les membres du Club des internationaux congolais de football ( CIC) lançant leurs activités à Paris au mois d'août
Les membres du Club des internationaux congolais de football ( CIC) lançant leurs activités à Paris au mois d’août

« Nous avons quelques projets en commun avec la Fondation Félix-Antoine Tshisekedi qui seront mis en place sans doute à Kinshasa à partir de l’année prochaine. Le CIC n’est pas dans la posture d’attendre des choses de l’État. Nous sommes dans une position de collaboration. Nous sommes prêts à collaborer avec les institutions étatiques même footballistiques.Le CIC, c’est une force des propositions « , a souligné

Merlin Mpiana

Cette association créée par les internationaux congolais ne regorgent pas que les concernés comme c’était le cas lors de sa genèse en novembre 2019 mais elle est désormais ouverte à d’autres groupes de métiers. Ce, dans le but d’apporter leur pierre à l’édifice estampillé développement du football congolais tout en se reconnaissant en amont dans les valeurs prônées par le CIC.

«  Le CIC a été créé par les internationaux congolais pour des internationaux initialement tout simplement parce que nous avons besoin d’avoir un groupe solide autour d’un point commun pour former le noyau dur de l’association. Le développement du football n’étant pas qu’une affaire des footballeurs, nous avons ensuite ouvert l’adhésion à d’autres personnes faisant partie d’autres groupes de métiers qui se reconnaîtraient dans les valeurs prônées par par l’association et qui auraient une valeur ajoutée à apporter à cette association« .

DES ÉVÉNEMENTS PROJETÉS À KINSHASA

Ce cadre de l’équipe nationale lors des éliminatoires de la Can Tunisie 2004 à l’époque Simba, (ndlr: lion) a laissé entendre que le CIC sera à Kinshasa cette année pour plusieurs événements en l’occurrence livrer un match de gala et organiser une soirée de gala à Kinshasa dès que la situation sanitaire du coronavirus le permettra. Une manière de communier avec le public sportif.

« Nous avons hâte de retrouver à nouveau le public. Il nous a beaucoup manqué, ça sera un grand moment des retrouvailles. Nous avions prévu des événements cette année à Kinshasa, nous étions malheureusement dans l’obligation de reporter à cause de la Covid-19. Dès que la situation sanitaire le permettra, nous nous retrouverons à Kinshasa pour présenter notre association pour un moment de partage, sans doute un match de gala qui sera suivi par une soirée de gala », a conclu Merlin Mpiana.

Le CIC a été créée officiellement en novembre 2019 suite à des rencontres qui ont débuté en 2018. Cette structure née en France poursuit 4 objectifs principaux qu’ils appellent les piliers fondamentaux sont:

  • la responsabilisation et la conscientisation du footballeur congolais
  • la formation pour accompagner les membres durant leur parcours de reconversion
  • la valorisation et la mise en l’honneur des anciens footballeurs
  • l’entraide pour certains membres en cas des difficultés d’un membre.

Cette cérémonie a connu la présence de plusieurs anciens joueurs tels que Christopher Oualembo, Trésor Lualua, Matumona Roum, Biscotte Mbala Mbayo Sila, Hérita Ilunga, Jerry Tondelua;le seul ballon d’or africain de la RDC en 1973, ancien joueur du Tout-Puissant Mazembe,Tshimen Bwanga était aussi de la partie.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Kinshasa - Gombe

Le démembrement programmé de la RDC (Tribune de Serge Gontcho)

Le démembrement de la RDC n’est pas une simple psychose mais bien une réalité mathématique …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire