leopards_handball_messieurs_de_la_rdc

Handball/Coupe du monde masculin Égypte 2021 : La RDC dans le dur contre le Danemark, tenant du titre ce vendredi

Les Léopards seniors messieurs handball de la RDC sous la direction de Francis Tuzolana prendront part pour la toute première fois de leur histoire à la Coupe du monde de la spécialité. Les Fauves congolais auront fort à faire face au tenant du titre, le Danemark, le vendredi 15 octobre pour la 1ère journée du groupe D. Cette 27è édition se disputera en Égypte du 13 au 31 janvier courant.

La RDC sous la direction de Francis Tuzolana goûtera pour la fois aux délices du Mondial de handball masculin. Le groupe des Léopards qui s’est préparé à Paris dans l’Hexagone est en partance pour Le Caire et fera la jonction avec celui de Kinshasa dans les prochaines heures. En tout, 20 joueurs congolais ont pris part aux préparatifs de cette messe mondiale qui se jouera pour la deuxième fois au pays des Pharaons après l’édition de 1999.

Un bon nombre de joueurs qui étaient à la Coupe d’ Afrique Tunisie 2019 seront de la partie.
La RDC est logée dans la poule D aux côtés du Danemark, champion du monde ( qui a battu la Norvège, 31-22) lors de la 26è édition co-organisée par l’Allemagne et le Danemark en 2019.

L’ Argentine, tenante du titre en Amérique du Sud et Bahreïn, demi-finaliste de la zone Asie seront aux prises à la RDC respectivement le dimanche 17 janvier et mardi le 19 janvier. Ce pays du Moyen-Orient sera à sa troisième participation après 2011, 2017 et 2019.

La RDC, l’Uruguay et le Cap-Vert sont les premiers pays à participer au tournoi. Outre la RDC, cinq autres nations africaines sont qualifiées pour ce Mondial. Il s’agit des pays du Maghreb : le Maroc, l’Algérie, la Tunisie ; l’ Angola et le Cap-Vert.

Cette 27è édition est marquée par le passage des 24 équipes à 32 soit huit de plus. La France est la plus titrée avec six trophées dont le dernier en 2017 à domicile avec son joueur emblématique, Nikola Karabatic ( vainqueur en 2009, 2011, 2015, 2017) qui faisait partie de l’équipe surnommée  » Les experts ».

Le championnat du monde masculin de handball réunit tous les deux ans les meilleures équipes de la discipline sous l’égide de la Fédération internationale de handball ( IHF).

Après une première édition en 1938, cette épreuve se déroule régulièrement depuis 1954 et adopte sa cadence biennale depuis 1993.
Une seule nation non-europénne a terminé sur le podium d’un championnat du monde: le Qatar en 2015 avait courbé l’échine arme à la main devant la France, 22 contre 25.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Christine Nepa Nepa Kabala

RDC : Christine Nepa Nepa Kabala remplace Jean Marie Mangobe au  Secrétariat Général de l’Epst

La désignation de Christine Nepa Nepa a été officialisée dans l’après-midi de ce mardi 18 …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire